Twitch : pourquoi un tel succès ?

Êtes-vous sur Twitch ? Parce qu’aujourd’hui, des millions d’utilisateurs sont sur la plateforme. Contrairement à Facebook ou YouTube, Twitch se concentre uniquement sur le live streaming. Au fil des années, la plateforme s’est construit une réputation et une communauté loyale de joueurs et de fans.


La montée du streaming


Avec la pandémie du COVID-19, nos habitudes de consommation ainsi que notre vie ont été chamboulées.

En 2014, Twitch a été racheté par Amazon pour la somme de 970 millions de dollars. En 2015, la plateforme atteignait les 100 millions d’utilisateurs actifs par mois alors qu’en 2014 elle était à plus de 50 millions. Depuis, la plateforme n’a pas arrêté de croître. En 2020, la plateforme de live streaming atteignait les 30 millions d’utilisateurs actifs par jour. Cette croissance est aussi le résultat du Covid-19, car les circonstances ont fait que de plus en plus d’utilisateurs se sont tournés vers les plateformes de live streaming pour interagir avec d’autres personnes. En effet, de mars à mai 2020, le total des vues sur Twitch a augmenté de 267%.


La proximité du créateur Twitch et sa communauté


Le principal avantage de Twitch, et ce qui en fait sa force, sont les streamings que vous partagez avec votre communauté. En effet, puisque vous êtes en live, vous discutez directement avec vos fans en temps réel.


  1. Twitch overlay


Afin d’engager avec votre communauté de manière plus qualitative est de travailler votre image de marque. En plus de dynamiser vos lives, cela vous permettra de vous différencier et de créer une image plus marquante pour vos fans. Pour cela, Twitch permet de customiser votre chat et d’ajouter des effets à vos lives grâce aux “Overlays”. 

Vous pouvez créer vos propres overlays personnalisés grâce à des logiciels de retouche. Sinon, des professionnels de l’audiovisuel peuvent vous aider comme OKA Media.


  1. Les emotes Twitch


De la même manière que les Twitch Overlay, vous pouvez aussi créer des émojis personnalisés pour Twitch. De plus, vous pouvez les utiliser dans votre serveur Discord ainsi que vos fans s’ils ont Nitro. Ainsi, si un membre de votre communauté utilise un de vos émotes, ils seront capables de se reconnaître et de savoir qu’ils appartiennent à la même communauté.


La diversité des contenus sur Twitch


Si à son lancement au grand public, Twitch visait d’abord les joueurs de jeu vidéo, la plateforme touche maintenant un public plus large. L’une des catégories les plus populaires sur Twitch est d’ailleurs “Just chatting”, c’est-à-dire que les streamers font des lives où ils discutent avec leurs fans, tout simplement.


  1. Du E-sport au mukbang


De nos jours, Twitch reste toujours très connu comme étant la plateforme pour se positionner si l’on souhaite partager des contenus jeu vidéo. Pourtant, l’une des catégories les plus populaires sur Twitch est celle où les créateurs se contentent de discuter avec leurs fans. En effet, une nouvelle tendance est née ces dernières années qui est de montrer un côté plus humain, des créateurs, à leurs fans. C’est pourquoi on peut retrouver des sessions Q&A pour plus d’intimité et d’authenticité à du Mukbang. Cette catégorie originaire de la Corée du Sud s’est popularisée en occident. Le mot étant une combinaison de mots signifiant “manger” et “diffusion”.

  1. Les évènements spéciaux sur Twitch


Les créateurs sur Twitch regorgent d’imagination quand il s’agit d’engager leur communauté et de la faire grandir. Ainsi, il n’est pas rare de voir des émissions ou des événements spéciaux. C’est notamment le cas avec le Youtuber Micode et son émission hebdomadaire Underscore. Tous les mercredis, Micode présente à sa communauté, sous forme de talk show, de l’actualité IT et entreprenariat. Cela permet de diversifier ses contenus tout en fidélisant sa communauté car il donne de la régularité à ses fans.

Il existe aussi des événements spéciaux avec des buts bien précis comme le Z Event qui est bien connu en France. Z Event est un projet caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. L'événement rassemble plusieurs streamers populaires pour un marathon s’étalant sur tout un week-end. L'événement connaît un succès en France car il en est à sa 6ème édition et pour l’année 2021, plus de 10 millions d’euros ont été collectés grâce aux fans et aux streamers.


Conclusion


Depuis le lancement de la plateforme en 2011, Twitch n’a cessé de gagner en popularité. Selon Alexa, Twitch se situe dans la 26ème position des sites web les plus visités en France. Malgré la concurrence, Twitch a su conquérir ses fans et garder sa place de plateforme principale de streaming pour les gamers.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌