Tout sur la création et production de vidéo pour réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent des canaux de diffusion très convoités par les professionnels et les particuliers pour affirmer leur notoriété sur internet. Créer et produire une vidéo pour ensuite la présenter est toutefois un ensemble de processus assez simples adaptés à tous. Bien sûr, tout dépend de votre contenu.

Pourquoi se lancer dans la création de vidéo sur les réseaux sociaux ?

Entreprises et particuliers veulent tous se faire connaître à l’aide des réseaux sociaux. Ils permettent à chacun de poster librement des contenus multimédias et de booster sa notoriété et sa popularité auprès des internautes partout dans le monde. Nombreux sont les principaux avantages de création de contenu vidéo pour les réseaux sociaux

Une vidéo peut en effet de nos jours être utilisée de manière efficace et dans un but précis sur les réseaux sociaux. Elle permet de communiquer plus rapidement à des internautes dans le monde entier sans avoir à se déplacer. Professionnelle ou personnelle, la vidéo prend de plus en plus de place dans la communication. L’attention des gens peut alors être captée à partir de la qualité des contenus vidéos.

Si vous faites confiance à des monteurs et graphistes professionnels comme ceux du groupe OKA Media, vous aurez des vidéos de qualité. En outre, les fonctionnalités de partage et de réaction des réseaux sociaux permettent également d’augmenter le taux de couverture de votre contenu vidéo. Vous aurez la possibilité d’avoir plus d’audience en peu de temps. L’impact sera conséquent alors le coût sera réduit au minimum puisque la publication est généralement gratuite.

Pour booster la notoriété d’une entreprise et attirer des leads, la vidéo se décline être la solution parfaite. Elle permet également de fidéliser les clients déjà dans son portefeuille et d’augmenter son nombre de ventes.

Les étapes de création de vidéos réseaux sociaux

Pour créer une vidéo sur les réseaux sociaux, il y a des étapes à suivre de la conception à la publication.

  • Les préparations

Avant de se lancer dans le tournage, il faut effectivement préparer votre contenu. Le type de vidéo et la cible doivent être définis à l’avance pour pouvoir réaliser une vidéo efficace. Il faut alors préparer son contenu avec un script bien organisé, des personnages motivants et des images bien illustratives de votre sujet. Privilégiez les détails qui permettent de capter d’un coup d’œil votre contenu et de garder l’attention des internautes dès les premières secondes de votre vidéo. 

  • Le tournage

Une fois que les préparations ont été faites, il faut se lancer dans le tournage. Le tournage vidéo doit alors se faire avec des outils dédiés comme les caméras et les micros. Faites attention aux détails importants comme le ton de votre speech ou l’attitude de votre personnage, sans oublier les lumières et les sons. 

  • Le montage

Après la captation de vidéo, vous devez faire en sorte d’améliorer la qualité de celle-ci en ajoutant des détails, lors du montage de la vidéo pour réseaux sociaux. C’est à partir de là que vous devriez définir la durée de votre vidéo, sa résolution et son format. Sachant que les vidéos sur les réseaux sociaux sont généralement moins efficaces si elles sont trop longues, allez directement au but et privilégiez les vidéos plus courtes.

  • Le choix de format en fonction du support

Chaque réseau social propose des formats de vidéo différents que vous devriez prendre en compte. En effet, les formats recommandés devront être respectés pour une qualité optimale de votre vidéo. Facebook, Instagram, YouTube ou même TikTok, quel que soit votre réseau préféré, vous devrez faire attention aux différents formats et ratio pour éviter d’avoir des bandes noires à l’affichage. La plupart utilisent un format MP4 et un ratio 16:9 avec une résolution plus ou moins satisfaisante.

  • La publication

La dernière étape se trouve être la publication proprement dite. Une fois que vous avez choisi votre format, vous devez choisir l’heure de publication pour avoir plus d’audience. Vous pouvez aussi choisir des groupes dédiés pour viser directement les prospects cibles de votre vidéo.

Des conseils pour produire des vidéos pour réseaux sociaux 

Un contenu vidéo sur les réseaux sociaux doit respecter certaines normes pour attirer l’attention du public. Assurez-vous que votre vidéo soit courte, précise et créative pour ne pas ennuyer l’internaute. Sur les réseaux sociaux, ils ne font que défiler au fil de la page d’accueil pour trouver une publication intéressante. Essayez alors de créer un visuel attirant pour assurer l’audience de votre vidéo. Des couleurs vives ou des animations attrayantes peuvent faire l’affaire. Gardez ensuite l’attention de votre cible en proposant des contenus intéressants et captivants. 

Toutefois, pensez à mettre du texte et des sous-titres à votre vidéo pour que l’internaute puisse continuer à la lire sans allumer le volume. D’autant plus que le visuel est plus impactant que le son. N’hésitez pas à mettre des boutons call-to-action pour inciter les gens à s’intéresser à votre vidéo. Incitez-les à réagir ou à partager votre contenu pour augmenter le taux de couverture.

Conclusion

La création et la production de vidéo pour les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour vous en tant que professionnel ou en tant que particulier. Si vous êtes un créateur de contenu audiovisuel, vous pouvez délaisser votre projet de création de vidéo dans les mains des spécialistes du groupe OKA Media.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌