Sous quel format doit-on mettre une vidéo sur Facebook ?

On se demande parfois pourquoi Facebook réduit toujours la qualité des images et des vidéos qu’on publie. C’est en effet un moyen d’économiser de l’espace de stockage. Mais il existe plusieurs astuces pour garder la qualité de votre vidéo après la publication, en pensant notamment à uploader des vidéos qui respectent les formats recommandés.

Pourquoi adapter le format des vidéos Facebook ? 

La plupart du temps, on ne se pose pas cette question puisque nous utilisons ce réseau social pour héberger des images et des vidéos non professionnelles. Mais si vous êtes une entreprise ou un particulier voulant publier des vidéos à des fins professionnelles, il faut bien y réfléchir, pour avoir des contenus impactants pour le marketing de vos produits et de vos services. 

Depuis son lancement, Facebook est devenu un réseau social très populaire utilisé par la plupart des internautes. C’est en effet le plus grand réseau social avec un nombre d’utilisateurs supérieur aux autres. Il est alors plus facile de mettre à la disposition des internautes des vidéos sur la plateforme pour attirer plus d’attention et plus de prospects pour les projets professionnels. Clients potentiels ou non, il est important de maintenir l’intérêt des gens avec des vidéos ou des images.

La plateforme ne fonctionnant pas comme YouTube qui adapte les vidéos à son lecteur d’origine, vous devrez alors faire attention à la qualité de votre vidéo avant de la télécharger pour éviter les pertes de qualité. De plus, il existe plusieurs types de vidéos sur Facebook qui nécessitent des connaissances particulières. Assurez-vous alors que vos vidéos soient de haute qualité et adaptées aux recommandations de la plateforme pour augmenter la possibilité de visionnage de celles-ci. 

Quel format est idéal pour une vidéo Facebook ?

Le format MP4 reste le format de vidéo le plus adapté à toutes plateformes, c’est également le cas pour Facebook. Nous recommandons aussi les vidéos sous le format MOV, utilisé par Apple. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres formats de fichier, surtout que le réseau social se consulte désormais avec des téléphones portables qui offrent plusieurs types de format de vidéo pour Facebook

Par rapport à d’autres réseaux sociaux, vous avez ainsi plusieurs formats supportés par la plateforme. Les formats MP4 et MOV sont généralement légers et conservent au mieux la qualité des vidéos lors de la compression. Du moment que vous respectez ces formats, votre vidéo sera publiée sur la plateforme en conservant à peu près sa qualité d’origine. Bien évidemment, Facebook utilise des compresseurs de données pour ne pas saturer l’espace de stockage dont il dispose. Pour plus d'informations sur les formats vidéos, vous pouvez demander de l'aide à une agence spécialisée dans l'audiovisuel comme OKA Media.

Les formats recommandés pour chaque type de vidéos Facebook.

Comme Facebook propose plusieurs types de publications, les formats sont effectivement différents d’un affichage à un autre. Néanmoins, les vidéos doivent respecter une qualité optimale pour bien s’afficher auprès de tous les internautes voulant les consulter, que ce soit sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile.

  • Le format d'une vidéo Facebook Post

C’est le premier portail qui mène au visionnage de vos vidéos. Les formats sont alors plus libres puisque cela va dépendre de l’appareil de visionnage et de téléchargement. On retrouve souvent un ratio d’aspect 16 : 9 pour une résolution de 1280 x 720p avec une fréquence d’image 30 fps. C’est d’ailleurs la résolution recommandée pour garder une qualité d’image plus nette. Mais vous pouvez diminuer la taille jusqu’à 600 pixels avec des ratios 9 : 16 en mode portrait ou 4 : 5 en vertical. Toutefois, les formats carrés de ratio 1 : 1 et le ratio 2 : 3 sont plus visibles pour les vidéos publiées à partir d’un téléphone mobile. 

La taille de votre vidéo ne doit pas dépasser les 4 Go et les 120 minutes. Le format d'une vidéo sur Facebook live dépendra également de votre appareil d’enregistrement.

Puisque vous donnez la possibilité de voir à 360°, vous devrez alors avoir une résolution de vidéo de 4096 x 2048p avec un ratio 2 : 1 et une fréquence d’image de 60 fps. Elle sera alors plus limitée en termes de taille puisque vous avez 1,75 Go maximum.

  • Le format d'une vidéo pour publicité sur Facebook

La taille recommandée pour une publicité en mode paysage 16 : 9 est de 1280 x 720p. Puisque les publicités peuvent avoir plusieurs aspects, vous avez la possibilité de publier des vidéos 600 x 615p pour un ratio 1.9 : 1 et une résolution de 600 x 600p pour les vidéos en format carré.

Souvent en mode portrait, la taille minimale recommandée est de 1280 x 720p en 16 : 9 ou 9 : 16.

Conclusion

Les vidéos Facebook sont plus flexibles en termes de format puisqu’il existe plusieurs modes de publication qui ont chacun leurs exigences. Il faut alors adapter votre vidéo à chaque type de publication pour un meilleur rendu. Les experts d’OKA Media peuvent vous aider à adapter votre vidéo au format voulu et ainsi toucher plus efficacement votre public cible.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌