Réaliser des vidéos de qualité pour YouTube : le matériel dont vous aurez besoin

Votre créativité joue un rôle dans la qualité de vos vidéos YouTube, mais elle ne suffira pas pour répondre au niveau d’exigence de plus en plus élevé des utilisateurs de la plateforme. Un matériel adapté influe aussi grandement sur la réussite de votre chaîne. Pour vous aider dans vos choix, nous allons vous énumérer les composants incontournables. 

Le matériel pour une vidéo YouTube : ce qu’il faut pour la prise de vue

Un matériel de Youtubeur doit avoir, comme premier composant, une caméra. En fonction de votre budget, 3 options se présentent à vous : la caméra de votre smartphone, le caméscope, et le reflex ou l’hybride. 

Votre smartphone pour un budget limité

Il se peut qu’au début de vos expériences dans le domaine, vous n’ayez pas encore des moyens financiers suffisants pour vous acheter un caméscope ou un reflex. Il n’y a pas de souci à cela sachant que les smartphones de dernière génération sont dotés de caméras pouvant filmer en full HD ou en 4K UHD. C’est le cas notamment de l’Huawei P40 Pro, de l’iPhone 13 Pro Max et du Samsung Galaxy Note 20 Ultra

Le caméscope pour un budget intermédiaire 

Après quelques vidéos prises avec un smartphone, vous pourrez avoir besoin de travailler avec un matériel professionnel pour faire des vidéos YouTube. Avec un budget intermédiaire, vous pourrez vous acheter un caméscope vous permettant de profiter d’un niveau très élevé de cadence d’images et d’une parfaite stabilité. Ce type d'appareil dispose d’un micro intégré. Parmi ses meilleures références actuelles figurent le Sony FDR AX700 et le Panasonic HC VXF990, qui vous promettent un rendu professionnel. 

Le reflex et l’hybride pour un budget élevé 

Si vous voulez directement vous lancer dans la cour des grands et que votre budget le permet, rien ne vaut l’investissement dans un appareil photo reflex ou hybride. Ce dernier est notamment idéal pour les courtes sessions de vidéo. Il a l’avantage de promettre une excellente qualité d’image où que vous soyez, d’avoir un capteur de plus grande taille, de bénéficier de réglages manuels précis et de garantir la meilleure résolution possible. Les meilleurs appareils photo actuellement sur le marché sont le Panasonic Lumix GH5S et Sony Alpha A6400

Quel matériel pour le son ? 

Même si votre matériel de prise de vue est haut de gamme, votre vidéo ne sera pas une réussite sans un bon son. Pour cette raison, vous devrez investir dans l’une des options suivantes. 

Le micro-cravate pour un budget limité 

Vous êtes devant la caméra ? Il vous faudra seulement un micro-cravate pour vous assurer du bon enregistrement de ce que vous voulez que votre public entende. À noter tout de même que les modèles les moins chers sont omnidirectionnels et ne permettent pas d’éviter les bruits parasites. Cela n’est pas le cas des micros cardioïdes qui, eux, ont un champ de captation ne dépassant pas les 150°. Nous vous conseillons les références suivantes : Smart Lav + de Rode, Le Shure MVL et Boya BY-M1. 

Le micro studio pour un budget intermédiaire 

Si vous allez plutôt enregistrer des podcasts ou des interviews en plateau en comité restreint, votre matériel pour monter une chaîne YouTube de qualité doit inclure un micro studio. Ce dernier a l’avantage d’avoir une excellente performance pour la capture de n’importe quelle variation de la voix et pour la retransmission des sons ayant une certaine finesse. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir qu’on en utilise de plus en plus pour l’ASMR. Parmi nos produits préférés se trouvent le Rode NT-USB et Audio-Technica AT2035.

Le micro canon pour un budget élevé 

Les types de micros cités précédemment ne conviendront pas pour une prise de vue à l'extérieur, notamment si vous cherchez un rendu professionnel. Celle-ci nécessite en effet de miser sur les micros « canon », des dispositifs qu’on a l’habitude de trouver au bout des perches des journalistes ou des professionnels en charge de la prise de son sur un plateau de tournage. Si votre budget est plus réduit, sachez qu’une agence de location de matériel vidéo peut mettre à votre disposition des appareils de type Rode NTG4 ou Synco Mic-D2. 

Le matériel vidéo YouTube pour la lumière 

Pour garantir des vidéos de qualité à vos abonnés à chacune de vos publications, que vous soyez Youtubeur Gaming ou autre, vous ne devez pas négliger la luminosité. Vous aurez notamment besoin de disposer une source de lumière à la droite du sujet, à sa gauche et derrière lui. Mais quel dispositif lumineux privilégier ? 

Les lampes à pinces pour un budget limité 

Si vous en êtes à vos débuts en tant que Youtubeur et que vous avez un budget restreint, vous n’aurez qu’à poser 3 lampes à pince autour du sujet. Pour les utiliser dans le cadre d’une prise de vue en intérieur, vous aurez besoin de les accrocher sur des bras articulés ou sur des accessoires du décor pour bien définir l’angle d’éclairage. Briloner Leuchten 2790-015 et Stenhauer 1320ZW font partie des meilleures références. 

Les kits de lampe studio pour un budget intermédiaire 

Pour faire en sorte que l’éclairage de votre vidéo puisse contribuer encore plus à sa qualité, il est recommandé de se tourner vers les dispositifs de diffusion, qui coûtent un peu plus cher. Parmi ces derniers se trouvent notamment les Softbox, qui garantissent l’obtention d’une lumière dure, et les parapluies qui, eux, octroient une lumière plus douce. Ces deux éléments, entre autres, sont disponibles au sein d’un kit de type Neewer Kit et Amzdeal Softbox.  

L’éclairage avec des panneaux LED pour un budget élevé 

Si, pour vous, le maître mot est professionnalisme, le mieux à faire est d’investir dans un système d’éclairage formé de panneaux lumineux LED. Ceux-ci vous donnent en effet la possibilité de changer l’orientation, l’intensité, la chaleur et même la couleur de la lumière. Il vous faudra cependant un budget assez conséquent pour en acquérir, sauf si vous passez par une agence de location de matériel vidéo pour particulier ou de location de matériel vidéo à Paris. Les meilleures références dans le domaine sont Falcon Eyes Sophiez et Neewer Panneau LED 160. 

Conclusion  

Ce matériel concerne uniquement la prise de vue et de son. Pour tout ce qui touche au montage, vous devrez miser dans des logiciels de qualité comme Adobe Premiere Pro. Cependant, l’utilisation d’un tel outil nécessite un certain niveau de maîtrise dans le domaine, raison pour laquelle nous vous conseillons le recours à un professionnel comme OKA Media.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌