Quelles sont les étapes à suivre pour faire le montage vidéo pour YouTube sur PC ?

La plateforme de vidéo YouTube n’est pas réservée uniquement aux astuces beauté ou le partage de clips des artistes. Les entreprises peuvent aussi l’utiliser pour faire la publicité de leur marque et de leurs produits. Et ainsi accroître leur notoriété. Bien sûr, pour pouvoir bien toucher les cibles, il est indispensable de proposer une vidéo de qualité. Mais comment faire un montage de vidéo pour YouTube avec un PC ? Voici nos conseils. 

Filmer la vidéo

Avant de passer au montage de votre vidéo sur YouTube, vous devez filmer les séquences nécessaires. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de disposer d’une caméra professionnelle pour le faire, même un téléphone fera l’affaire. Il faudra juste savoir bien l’utiliser. Pour cela, il est recommandé de réaliser la prise de vue avec votre appareil à l’horizontale. Cela vous permettra d’éviter les petites bandes noires sur votre vidéo et vous octroiera un champ de vision plus large. Ce qui est plus adapté pour une vidéo sur YouTube. Il est aussi recommandé de rapprocher l’objet à filmer du smartphone pour avoir une image plus nette et donc de faire l’impasse sur le zoom, qui peut réduire la qualité de vos images. Enfin, pour stabiliser vos images, pensez à recourir à un trépied ou une table.


Réaliser le montage vidéo YouTube sur votre PC depuis la plateforme

Si vous voulez toucher vos cibles avec une vidéo de qualité, le Montage vidéo YouTube doit être fait correctement. Vous pouvez d’ailleurs réaliser le montage d'une vidéo gratuite sur PC en passant directement sur la plateforme. Vous pouvez utiliser un pc portable pour le montage de votre vidéo. Mais avant de pouvoir utiliser l’outil de montage vidéo sur YouTube, vous devez avoir un compte sur la plateforme ou un compte Google. Une fois que vous avez créé votre compte YouTube, vous pouvez commencer le montage de vos vidéos.

  • Cliquez sur le bouton Mettre en ligne, situé en haut à droite de la page. Ainsi, vous pourrez importer sur la plateforme toutes les vidéos dont vous aurez besoin. Pour éviter que les internautes ne visionnent votre vidéo avant que le montage ne soit terminé. Il est conseillé de mettre en mode privé toutes les séquences que vous allez télécharger. 
  • Vous allez ensuite cliquer sur le menu Gestionnaire de vidéos qui se trouve juste en bas de la vignette de votre vidéo pour accéder au menu Montage de vidéos. À droite, vous aurez un aperçu de toutes vos vidéos. Que ce soient celles que vous venez de télécharger ou celles qui sont déjà sur votre chaîne YouTube. Et juste en dessous, vous trouverez la piste pour les images et les sons de votre vidéo appelée timeline.
  • Vous allez déposer une à une sur la piste les séquences que vous voulez utiliser pour votre montage vidéo. Mais pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi cliquer directement sur la timeline et voir apparaître la liste de vos vidéos. Vous n’aurez plus ainsi qu’à les sélectionner dans l’ordre que vous désirez.
  • Ensuite, vous allez couper vos vidéos. Pour cela, vous allez faire passer votre curseur sur la vidéo dans timeline. L’outil ciseau apparaîtra et vous permettra de découper votre vidéo. Puis vous pourrez ajouter des effets à votre vidéo selon vos besoins et les outils proposés par la plateforme.
  • Une fois le montage terminé, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton créer et votre vidéo sera publiée sur YouTube.

Il est important de souligner que l’outil de montage vidéo proposé par YouTube vous permettra de monter une vidéo uniquement consultable sur la plateforme. Si vous voulez une vidéo adaptée à un téléphone ou encore à une autre plateforme, pensez à utiliser un outil plus adapté. Pour plus d'astuces sur le montage vidéo, n'hésitez pas à contacter des professionnels de l’audiovisuel comme OKA Media.

Recourir à un logiciel de montage vidéo

Pour monter une vidéo pour YouTube de qualité, vous pouvez recourir à un logiciel de montage vidéo gratuit pour PC. En effet, avec internet, vous avez accès à de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour plusieurs finalités. Vous pouvez donc y dénicher des logiciels adaptés au PC pour un montage vidéo. Il faudra toutefois vérifier que la configuration de votre PC pour montage vidéo est bien adaptée à la configuration du logiciel pour que ce dernier puisse bien fonctionner. 

Dans la liste des logiciels pour réaliser un montage vidéo depuis un PC vous avez Adobe Premiere Pro. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous pouvez l’utiliser pour monter votre vidéo YouTube. Vous pouvez d’ailleurs en profiter avec votre PC portable pour montage vidéo qu’il soit sous Windows ou Mac. Les utilisateurs de Mac quant à eux ont le logiciel iMovie, très facile à utiliser. Tandis que les adaptes de Windows opteront pour le logiciel Windows Movie Maker.

Conclusion

Le montage d’une vidéo pour YouTube est aussi un élément important que le tournage ou encore son contenu. En effet, c’est du montage que dépend le bon déroulement de votre vidéo une fois sur la plateforme. Si vous voulez garantir sa qualité depuis sa création jusqu’à sa mise en ligne, faites appel à une équipe de professionnels comme OKA Media.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌