Quel format choisir pour une vidéo IGTV ?

Instagram est un réseau social qui offre la possibilité de créer toutes sortes de contenu, notamment des vidéos IGTV. Toutefois, il est important de bien connaître le format à utiliser pour obtenir un meilleur résultat. Certains points sont donc à prendre en compte avant de réaliser une vidéo IGTV.

C’est quoi une IGTV sur Instagram ?

Aussi appelée Instagram TV, IGTV est une application qui fonctionne de la même manière que YouTube sur certains points. Vous pouvez vous servir de ce programme pour poster des vidéos de longue durée et les utilisateurs peuvent suivre votre chaîne IGTV sur Instagram. Il faut prendre note du fait que le format de vidéo Instagram doit être vertical (portrait).

Sachez aussi que la réalisation d’une vidéo ne se fait pas avec des logiciels de base et que la vidéo peut disparaître au bout de 24 heures. Quant au visionnage, il suffit de swiper à gauche ou à droite pour changer de vidéo IGTV.

Quel format utiliser pour une vidéo Instagram IGTV ?

Le choix du format d'une vidéo pour IGTV Instagram ne doit pas se faire au hasard. La meilleure option est le format MP4, tout en respectant les spécifications suivantes :

  • La vidéo peut durer entre 15 secondes et 10 minutes ;
  • Les comptes vérifiés et ceux qui sont plus importants pourront télécharger des vidéos de 60 minutes ;
  • Les vidéos de moins de 10 minutes ne doivent pas dépasser 650 Mo ;
  • Les vidéos de 60 minutes peuvent atteindre 3,6 Go ;
  • La fréquence minimale des images est de 30 IPS.

Il est important de faire les choses dans les règles pour obtenir une vidéo IGTV de qualité. Le montage peut se faire aisément, même sans compétences techniques ni connaissances dans le domaine de la vidéo.

Plus de précisions sur le format MP4

Le format MP4 est facile à obtenir et offre de nombreux avantages.

  • Le format MP4 est facile à étaler

Il faut souligner qu’une vidéo MP4 peut être lue par la majorité des systèmes d’exploitation, que ce soit Mac, Linux ou Windows. 

  • Un meilleur taux de compression

Notez que le format MP4 possède un taux de compression très élevé. Cela peut avoir un impact sur la taille du fichier sans nuire à sa qualité.

  • Un format de petite taille

La taille d’une vidéo IGTV peut dépendre du codec qui peut être du H.264 ou du H265/HEVC. La seconde option prend en charge les résolutions 4K et 8K.

  • La qualité au rendez-vous

Certes, vous pouvez obtenir une vidéo IGTV à faible débit binaire, mais, cela ne vous empêchera pas de profiter d’une séquence de qualité supérieure.

Quel matériel utiliser pour réaliser une vidéo IGTV ?

La réussite du format dépendra aussi du matériel que vous utiliserez pendant la réalisation de la vidéo. Vous pouvez alors prendre en compte les points suivants :

  • La vidéo

Il est important d’obtenir une vidéo de qualité optimale pendant le tournage. Cela repose sur l’appareil que vous utiliserez. Il se peut donc que l’utilisation d’un smartphone ne suffise pas pour la vidéo.

  • La qualité sonore

Il est inutile de choisir le format MP4 si la vidéo possède un son de mauvaise qualité. En effet, cela risque de détériorer tout le travail que vous ferez pendant le tournage. Il ne faut pas hésiter à utiliser un micro professionnel si c’est nécessaire.

  • Le logiciel de montage

Plusieurs logiciels peuvent être utilisés pour réaliser une vidéo IGTV. Il suffit de vérifier les fonctionnalités proposées par le programme que vous souhaitez utiliser. Il est important que vous puissiez personnaliser la vidéo selon vos envies et celles des internautes.

Quelques astuces sur comment faire une IGTV sur Instagram  

Quelques points sont à prendre en compte pour réaliser une vidéo IGTV comme il se doit.

  • Déterminer le format de votre vidéo Instagram

Comme vous le savez déjà, le format d’une vidéo IGTV doit être le 9:16. Cela est indispensable pour assurer l’optimisation du contenu. En effet, les internautes n’auront aucun mal à lire chaque vidéo que vous posterez sur IGTV.

  • Adapter la vidéo à l’audience

Il n’y a pas que le format de publication sur Instagram que vous devez prendre en compte. La vidéo doit aussi répondre aux attentes de la communauté. Vous devez alors proposer un contenu intéressant et pertinent en même temps.

  • Aller à l’essentiel

Certes, vous pouvez créer une vidéo de longue durée avec IGTV. Toutefois, il est important d’aller directement à l’essentiel pour ne pas lasser les utilisateurs d’Instagram.

  • Assurer la qualité du contenu

Il est primordial d’assurer la qualité de la vidéo IGTV que vous souhaitez créer pour attirer le maximum d’utilisateurs. En effet, les internautes préfèrent des vidéos courtes mais de bonne qualité plutôt qu’un long montage sans intérêt.

Conclusion

Vous savez maintenant quel format est indispensable pour réaliser une vidéo IGTV. N’oubliez pas que vous pouvez contacter l’équipe d’OKA Media pour réaliser la vidéo dont vous avez besoin. Il s’agit d’une équipe de professionnels qui saura tenir compte de vos exigences et qui produira du contenu de qualité.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌