Quel format choisir pour les stories Instagram ?

La popularité d’Instagram ne cesse d’augmenter dans le monde entier, surtout avec les nouveautés de ces dernières années. Les utilisateurs apprécient en particulier les stories, qui sont de petites vidéos captivantes. Sachez que la qualité d’une story repose sur le format que vous souhaitez utiliser.

Quel format pour les images ?

Le format pour une story image sur Instagram en 2021 est de 1080 x 1920 px. Cela garantit des images de haute qualité qui seront appréciées par les internautes. Notez que vous êtes sur un réseau qui se tourne plus vers l’esthétique des images partagées, il faudra alors assurer la qualité de ces dernières. Ainsi, il faut éviter de prendre directement les photos avec l’application Instagram. 

Il vaut mieux en effet utiliser l’application photo native pour faciliter la compression automatique. Vous obtiendrez ainsi une image de qualité supérieure à partager aux utilisateurs d’Instagram. Il y a aussi les applications de retouches photo qui garantissent de belles images après chaque traitement. 

Il suffit de trouver la bonne application et d’apporter les réglages adéquats pour assurer la qualité des images. En tout cas, il est important d’obtenir le bon format pour chaque photo à partager en story sur Instagram.

Quel format pour les vidéos ?

Vous devrez choisir le format 1080 x 1920 px pour une story Instagram en vidéo. Mais d’autres critères sont aussi à prendre en compte pour obtenir le meilleur format pour chaque vidéo que vous partagerez.

  • Respecter la largeur minimale de 500 px peut suffire pour les vidéos ;
  • Le format 9 : 16 s’affiche en plein écran ;
  • Le format 16 : 9 affiche aussi en plein écran, mais les utilisateurs doivent retourner leur téléphone à l’horizontale ;
  • Utiliser un format 4 : 5 avec un fond noir pour ne pas occuper l’écran tout entier ;
  • Choisir un format portrait pour attirer l’attention de l’audience ;
  • Faire un choix entre un format MP4, MOV et GIF pour faciliter le chargement des vidéos.

Dans tous les cas, il faut s’assurer que la vidéo soit inférieure à 4 Go et ne dépasse pas 60 secondes. Évitez aussi de prendre les vidéos depuis l’application Instagram pour ne pas gâcher l’affichage. Pour en savoir plus sur les formats, vous pouvez contacter des experts de l'audiovisuel comme OKA Media.

Quel format pour l’audio ?

Le format pour les stories Instagram concerne aussi le domaine de l’audio. Un bon son est indispensable pour réussir une story surtout si elle est sponsorisée. Vous pouvez alors vous contenter du bitrate 64 kb par seconde qui est le format par défaut sur Instagram. Il ne faut pas oublier que la qualité du son peut avoir un impact sur l'engagement des internautes. Vous pouvez alors choisir un autre format sonore pour obtenir un résultat plus intéressant. En effet, vous avez la possibilité d’utiliser un format minimum de 128 kb par seconde pour le son.

À cela s’ajoute une compression ACC pour obtenir le résultat que vous attendez. Il est possible de retravailler une vidéo et d'améliorer la qualité du son si c’est nécessaire. Il est primordial que les utilisateurs comprennent bien le son sur chaque vidéo postée. La meilleure chose à faire est d’appliquer le format proposé par Instagram du moment que c’est possible.

Faire un choix entre des stories organiques ou des stories sponsorisées

Vous pouvez créer des stories avec un format Instagram différent selon vos besoins. Il est aussi recommandé de choisir le type de story à partager selon vos besoins.

  • Les stories organiques gratuites

Il est tout à fait possible de réaliser une vidéo avec un format fiable pour une story sur Instagram gratuite. La vidéo que vous partagerez sera directement visible par tous les utilisateurs. Même ceux qui ne sont pas abonnés à votre compte pourront voir la story. Il est aussi possible de faire une story organique pour promouvoir des biens ou des services.

  • Les stories sponsorisées

Une story sponsorisée est particulièrement utilisée pour faire de la publicité, les entreprises peuvent s’en servir pour générer des leads et convertir les utilisateurs. Ce type de story permet même de générer des engagements ou des abonnements sur votre compte Instagram et peut parfaitement s’utiliser pour faire connaître les photos et les vidéos de votre entreprise. Le ciblage peut se faire sur le plan local ou national selon vos besoins.

Astuces pour une story avec un bon format sur Instagram 

Il ne faut pas hésiter à améliorer chaque story que vous partagerez pour obtenir une bonne visibilité.

  • Ajoutez un lien web

L’ajout d’un lien sur une story est possible si vous disposez d’un compte pro avec au moins 10 000 abonnés. Le lien ramènera les utilisateurs vers un site ou un blog de votre choix.

  • Montrez l’envers du décor tout en assurant le format Instagram de la story

Il est plus facile d’attirer l’attention des followers en les emmenant dans les coulisses de votre quotidien. Cela permet de susciter l’enthousiasme des utilisateurs d’Instagram.

  • Faire des sondages et ajouter des stickers

En plus de la musique, il est désormais possible d’ajouter un sondage et un sticker sur une story Instagram. Cela permet de poser une question auprès de la communauté.

Conclusion

Pour conclure, vous devez savoir que le choix de format est primordial pour assurer la qualité d’une story Instagram. Vous pouvez vous fier à l’équipe d’OKA Media si vous avez du mal à vous en sortir pour vos stories. Une équipe de professionnels vous fournira un service de qualité supérieure pour répondre à vos attentes.

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