Optimiser la qualité de votre vidéo sur YouTube en optant pour la meilleure résolution

Que vous soyez un influenceur, une entreprise qui veut augmenter sa notoriété ou une nouvelle entreprise qui veut se faire remarquer, une vidéo sur YouTube peut vous aider à atteindre votre objectif. Il est toutefois important de garder en tête qu’il ne suffit pas de partager une vidéo sur la plateforme pour attirer le public. Il faut vous assurer de proposer aux internautes une vidéo au contenu pertinent et de qualité pour pouvoir marquer leur esprit. Le format et la résolution de la vidéo sont donc des éléments importants. 

Les meilleures résolutions pour une vidéo sur YouTube

Il est vrai que le format vidéo YouTube peut être très varié, la plateforme peut accepter un fichier dans plusieurs formats. Mais pour assurer la qualité de votre vidéo, il est recommandé d’opter pour la meilleure résolution sur YouTube. Mais quelle résolution choisir pour une vidéo YouTube ?  

Pour vraiment faire la différence sur la plateforme, il est recommandé d’opter pour une résolution de 720p au moins. Avec cette résolution Haute Définition, la qualité de votre image sera impeccable, ce qui favorise une expérience utilisateur très positive. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’oublier les résolutions plus basses comme le 320p ou le 460p. Même si la plateforme supporte ces résolutions, votre vidéo sera de qualité médiocre, ce qui peut vous coûter des abonnés et de futurs prospects. Toutefois, la résolution 460p est adaptée pour les smartphones. 

Vous pouvez aussi opter pour la résolution 4K, votre vidéo sera ainsi de très haute qualité. Il est toutefois important de souligner que l’importation de ce type de vidéo peut prendre plus de temps sur la plateforme, surtout si elle est longue. C’est pour cette raison que YouTube recommande une importation en 1080p. Une fois votre vidéo publiée, vous pourrez optimiser sa qualité en choisissant la résolution Haute Définition pour la lecture. Cette modification n’altérera pas la qualité de votre vidéo. Sinon, des professionnels du montage vidéo comme OKA media peuvent vous aider si vous ne savez pas par où commencer.

Les meilleures résolutions pour les images sur YouTube

En plus des vidéos, vous pourrez importer des images sur votre chaîne YouTube. En effet, vous aurez besoin d’une photo de profil, d’une bannière et même d’un logo. Ces éléments sont d’ailleurs très importants, car ils vous permettront d’attirer les utilisateurs de la plateforme vers votre chaîne et son contenu, et surtout de les encourager à s’abonner. C’est pourquoi il est important de bien les sélectionner, mais aussi de bien choisir leur résolution.

La résolution d’une bannière YouTube doit respecter certains critères pour un affichage optimisé. Effectivement, elle sera affichée en tant qu’image de fond sur votre chaîne. De ce fait, elle doit avoir au moins une résolution de 2 048 x 1 152 p avec un ratio 16 :9. De cette manière, sur un appareil mobile, l’image sera affichée avec des dimensions de 1546 x 423 p au maximum, contre 1 855 x 423p sur les tablettes. 

La résolution d'un logo YouTube doit être de 800 x 800 p. De cette façon, il sera affiché en 80 x 80 et offrira un affichage optimisé.  

Pour donner envie aux internautes de visionner une de vos vidéos, vous aurez besoin de leur proposer un aperçu attrayant, à savoir la miniature. La résolution recommandée est de 1 280 x 720 p, avec toujours le ratio 16 :9. 

Pourquoi est-il important de faire attention à la résolution de vos contenus sur YouTube ?

Le choix de la résolution de vos vidéos sur YouTube est très important, car il influence considérablement la vision que les internautes ont de votre chaîne ainsi que de votre marque et entreprise. En optant pour la meilleure résolution, vous pouvez profiter de plusieurs atouts :

  • Proposer un contenu de qualité aux internautes, ce qui permet d’optimiser leur expérience sur votre chaîne.
  • Fournir aux internautes des images plus nettes et détaillées pour mieux mettre en valeur vos produits par exemple.
  • Convaincre les utilisateurs de la plateforme de s’abonner à votre chaîne. La résolution de votre vidéo peut influencer positivement ou négativement les internautes. Si vous proposez une vidéo de très bonne résolution, les utilisateurs de la plateforme auront toujours envie de visionner ce que vous proposez. Dans le cas contraire, ils risquent de laisser votre chaîne à l’abandon.

Conclusion

Le choix de la résolution de votre vidéo sur YouTube ainsi que des images qui composent votre chaîne est capital. En effet, une bonne résolution offre une belle expérience de visionnage aux internautes, ce qui leur donnera envie de rester le plus longtemps possible sur votre chaîne. Pour être sûr de la qualité et de la résolution de votre vidéo sur YouTube, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’une équipe professionnelle comme OKA Media.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌