OKA Media, un leader dans le domaine de la communication pour vous accompagner dans la réalisation d’une vidéo engageante

Le support audiovisuel est sans conteste l’un des meilleurs canaux de communication pour véhiculer un message, mais également pour fédérer une communauté et exhorter les émotions. Essor de la technologie oblige, ces supports audiovisuels se doivent d’être déclinés en format adapté aux réseaux sociaux. Suivez le guide pour vous aider à obtenir un rendu optimal et efficace. 

Conservez l’authenticité de vos contenus vidéos

La clé d’une vidéo réussie est l’authenticité de son contenu. Pour créer le buzz, la production et la diffusion de messages à l’opposé de l’identité de l’entreprise sont des erreurs bien souvent commises. Et un buzz ne se traduit pas forcément par un impact positif. C’est dans cette optique que la création et le montage de vidéos engageantes doivent être réalisés par des professionnels rodés et expérimentés dans le domaine. 

Résultat d’une excellente stratégie digitale, vos vidéos doivent être cohérentes. La crédibilité de votre message et de votre entreprise en dépend. Une vidéo est réellement engageante quand elle permet d’appeler votre cible à l’action.  

Tout cela vous amène à conserver votre authenticité. Le message que vous allez passer, le ton que vous utiliserez et l’histoire que vous allez raconter doit correspondre à votre image. Et pour couronner le tout : soyez créatif. Votre sens de la créativité vous permettra d’imaginer une quantité de concepts, d’élaborer un brainstorming, de créer et de réaliser.

Une fois que votre vidéo est prête dans son format standard, déclinez-la pour l’adapter aux principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), mais aussi et surtout pour YouTube.  

Édifier une stratégie efficace pour réaliser une vidéo engageante

Il existe une manière très efficace afin de créer un contenu simple et engageant. Elle vous permet de raconter votre histoire et de servir votre propos. 

  • Définissez vos objectifs

Afin de renforcer tout engagement d'une vidéo Instagram, Facebook, Snapchat… basez-vous sur les types de vidéos existants :

  • Présentez votre entreprise avec une vidéo en « one shot ».
  • Aidez vos clients à utiliser efficacement vos services en créant des tutoriels. N’hésitez pas à partager leurs retours d’expériences.  
  • Rassurez vos prospects afin qu’ils vous rejoignent en toute confiance en utilisant des témoignages et des faits réels.
  • Montrez vos connaissances du secteur et consolidez votre entreprise en réalisant des publi-reportages, une websérie, un court-métrage fiction en vidéo VFX… 
  • Engagez votre groupe en produisant des vidéos sur une thématique précise. 
  • Mettez votre équipe en avant afin d’humaniser votre enseigne. Créez des vidéos inspirantes avec des contenus courts et récurrents que vous allez diffuser sur les réseaux sociaux. 

Pour mesurer l’engagement de votre campagne, vous pouvez examiner les stats de chaque engagement de votre vidéo à l’aide de logiciels simples. En même temps, mettez-vous au live sur Facebook, Instagram, YouTube ou LinkedIn, car la spontanéité est mieux valorisée. 

  • Identifiez vos cibles

La réalisation de votre vidéo dépend de vos cibles. Posez-vous les questions suivantes pour vous projeter dans la réalisation d’une vidéo engageante ou élaborer un brief si vous décidez de faire intervenir une agence. 

  • À qui allez-vous vous adresser : à vos prospects, à vos clients, à des novices ou à des professionnels ? 
  • Comment allez-vous aborder votre persona : avec un message cadré, en visant une audience large ?
  • Choisissez un type de vidéo et adaptez le ton

Organisez votre tournage/montage dans les meilleures conditions et rédigez un script pertinent.

  • Définissez le type de vidéo : histoire comique, images, animation…
  • Avec scénario ou racontée en voix off ? 
  • Tournage intérieur ou extérieur ? Au même endroit ou sur plusieurs lieux ? 
  • Choisissez le ton selon votre identité et créez de l’émotion afin d’engager votre audience : inspirant, décalé, humoristique, grave… des tons pouvant susciter la colère, la joie, le rire, la tendresse, la tristesse… 
  • Utilisez les meilleurs supports de diffusion

Si vos cibles sont des jeunes, passez vos vidéos sur Facebook, Instagram, Instagram stories, Snapchat… Pour les plus âgés et les cibles professionnelles, choisissez LinkedIn, IGTV, YouTube… 

Le format de vos vidéos doit concorder avec la requête de chaque support. Temporaires et très courts pour Snapchat et Instagram Stories, environ 1 mn pour un excellent rate en engagement d'une vidéo sur Instagram avec une possibilité de carrousel, moins de 5 mn pour un engagement idéal d'une vidéo sur Facebook (voir 10 pour un snack content), 1 h pour IGTV et tous les formats sont autorisés pour une vidéo YouTube.

Diffusez de manière engageante et engagée

Si la réalisation est importante dans une vidéo engageante, la diffusion n’en est pas moins essentielle, car elle représente 50% du travail. Une diffusion engageante nécessite une organisation bien pensée. Une bonne organisation doit être sectionnée en plusieurs phases. 

Créez un plan de communication et intégrez-y toutes vos vidéos. Veillez à ce que votre message soit le plus précis et le plus clair possible. Votre audience doit savoir ce que vous souhaitez leur faire part même dans le format le plus court. Un meilleur engagement sur une vidéo Facebook séduit toujours les followers. 

Échelonner les diffusions et adapter le ton des publications en fonction des réseaux que vous aurez choisis.  

Trouvez des blogs ou des groupes pertinents pour dispatcher votre vidéo. Le choix doit se baser sur vos objectifs. Vous connaissez vos cibles et vous devrez connaître quels sont les endroits virtuels qu’ils sont susceptibles de visiter. Une étape chronophage sûrement, mais très importante. 

Et pour finir, mesurez les répercussions de votre vidéo engageante. Fixez des KPIs en relation avec vos objectifs et scrutez le nombre de vues, de clics, d’achats et d’interactions sur vos posts et le boost de votre vidéo.

Conclusion

Nous vous avons délivré les méthodes et les astuces pour créer une vidéo engageante. Restez authentique, soyez fidèle à votre identité et mesurez régulièrement l’impact de votre campagne. Les professionnels du métier tel que OKA Media vous proposent un packaging sur cette prestation. Vous n’aurez qu’à définir votre objectif, ils s’occupent du reste. 



Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌