Modifier le format de votre vidéo Instagram

Parmi les plateformes de partage de vidéos et de photos, Instagram est considéré comme le plus visité et le plus utilisé. Facile à utiliser, ce réseau social attire encore plus les jeunes et surtout les grandes entreprises. C’est l’outil parfait pour partager vos vidéos. Mais, comme tous les autres réseaux sociaux, il demande le respect de quelques formats. Voici le guide pour changer le format de votre vidéo Instagram.

Pourquoi changer le format de votre vidéo Instagram ? 

Comme tout réseau social, Instagram a ses propres exigences, surtout concernant les vidéos. Si vous souhaitez lancer une vidéo sur cette plateforme afin de faire connaître vos services ou pour partager de bons souvenirs, on vous recommande de bien choisir son format. Le format d’une publication Instagram ou le format d’une vidéo Instagram est important, surtout si vous avez besoin d’attirer l’attention de vos publics. Il est aussi nécessaire de savoir que pour vous assurer de la comptabilité de votre vidéo avec la plateforme, vous devez respecter quelques spécificités. 

Sachez également qu’Instagram a une limite de temps importante. On vous conseille donc de prendre en considération la taille de votre vidéo. Il serait plus judicieux de prendre le temps de la redimensionner. Le fait de réaliser cette opération vous offre une occasion de partager une vidéo de qualité et qui attire facilement l’attention des utilisateurs. Si vous disposez d’une vidéo assez longue, on vous recommande de prendre le temps de la convertir. C’est une opération qui est facile à réaliser. Sinon, vous pouvez demander à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media de le faire pour vous.

Les exigences d’Instagram en matière de vidéo 

Avant de commencer votre projet, vous devez vous renseigner sur le format des vidéos Instagram. Sachez donc que pour être certain de la compatibilité de votre vidéo, vous devez prendre en considération les exigences d’Instagram en matière de format vidéo. Pour les vidéos destinées à votre fil habituel, vous pouvez opter pour le format MP4 ou MOV. Pour ce qui est de l’audio, il doit être en AAC. Le code vidéo est de H.264. En ce qui concerne la fréquence d’images, elle est de 30 images par seconde. Les dimensions de votre vidéo doivent être de 1080p maximum. Et en ce qui concerne sa durée ainsi que sa taille, elles peuvent aller jusqu’à 60 secondes et 15 Mo. 

Instagram vous permet également de poster d’autres vidéos en story ou en IGTV. Ces formats demandent bien évidemment le respect de quelques règles. Pour le format d’une story Instagram, la durée doit être de 15 secondes maximum. En ce qui concerne ses dimensions, elles doivent être de 600 x 1 067 au minimum et 1 080 x 1 920 au maximum avec un format Instagram de 9 :16. Pour ce qui est du format d'une igtv Instagram, les vidéos doivent être en format MP4 et avoir une durée de 15 minutes. 

Convertir votre vidéo Instagram 

Afin de vous aider à convertir le format de votre vidéo en format Instagram, on vous recommande de prendre le temps d’utiliser un logiciel professionnel. Il en existe plusieurs sur internet. Ces outils vous offrent la possibilité de redimensionner vos vidéos Instagram. Certains vous permettent même de les personnaliser. Parmi les outils les plus utilisés, on peut citer : 

Grâce à ces outils, vous pouvez obtenir une vidéo Instagram avec un format compatible à la plateforme. Pour utiliser ces logiciels, il vous suffit de commencer par bien choisir. Pourquoi ne pas opter pour l’outil qui promet une facilité d’usage impressionnante ? Il serait aussi intéressant de miser sur un logiciel qui promet un grand nombre de fonctionnalités. Ces options pourraient vous aider à offrir une touche personnelle à vos vidéos. Certains outils professionnels sont même capables de vous aider à créer des vidéos adaptées à différents types de formats Instagram tels IGTV ou encore Story. Alors, peu importe sur quel format de vidéo pour Instagram vous souhaitez vous lancer, il vous suffit de choisir votre outil, de le télécharger et de suivre les instructions. 

Compresser vos vidéos directement pour Instagram

Sachez que vous pouvez également compresser les fichiers vidéo directement pour Instagram. Pour cela, vous aurez aussi besoin d’un logiciel adapté. Afin de faciliter votre réalisation, il est important de commencer votre projet par ouvrir le compresseur vidéo Instagram. Cliquez ensuite sur la boîte à outils et choisissez l’option Compression vidéo. Vous pouvez ensuite ajouter les vidéos que vous souhaitez compresser en cliquant sur la touche « ajouter ». Choisissez vos vidéos dans votre ordinateur et définissez ensuite les paramètres de compression. Et pour compresser vos vidéos pour Instagram, cliquez sur le bouton compresser. 

Tout comme les logiciels de conversions, on vous recommande également de choisir votre logiciel en fonction de sa facilité d’usage et de ses fonctionnalités. Pensez également à des outils qui sont moins onéreux ou gratuits. 

Conclusion 

OKA Media est une équipe de professionnels qui se spécialise dans la réalisation de vidéo pour réseaux sociaux. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour convertir le format de votre vidéo en format Instagram, on vous recommande de faire appel à cette équipe.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌