Meilleurs conseils sur la création de vidéo YouTube

À l'heure où l'e-marketing gagne de plus en plus de terrain, la création de vidéo YouTube devient une stratégie de communication très plébiscitée. En tant qu'outil de communication et de marketing par excellence, il y a mille et une raisons de créer sa propre chaîne de vidéo YouTube. Conquérir un grand nombre d'internautes en est une. Mais, avant de se lancer dans la création de vidéo YouTube, il y a plusieurs techniques à mettre en avant.

Les techniques de base pour la création de vidéo YouTube

Avec 720 000 heures de vidéos créées et 80 000 vidéos visionnées chaque seconde, la puissance et la réputation de YouTube ne sont plus à débattre. C'est sans conteste la plateforme vidéo en ligne la plus visitée et utilisée au monde. Avec les milliards de vidéos qui y sont visionnées chaque jour ainsi que le nombre d'utilisateurs qui augmente quotidiennement, créer des vidéos YouTube peut aider énormément à gagner en visibilité et en popularité.

En se rendant sur YouTube, des milliers d'utilisateurs ne cherchent qu'une chose : visionner des contenus. Néanmoins, ce qu'il ne faut pas non plus oublier, c'est que chaque chaîne YouTube créée est le fruit d'un long effort et d'une stratégie de création mûrement réfléchis. 

À moins de la confier à une agence professionnelle en création de vidéo YouTube comme OKA Media, ayez en tête que concevoir une vidéo YouTube doit se faire dans les règles de l'art.

Si vous projetez de créer une vidéo YouTube qui saura marquer les esprits, sachez qu'il existe des techniques de base auxquelles vous ne pouvez pas déroger.

 1- Préciser la cible

Pour avoir la garantie de créer une vidéo qui cartonnera sur YouTube, vous devez avant tout vous focaliser sur l'auditoire que vous voulez cibler. En effet, atteindre le plus grand nombre de vues possible, tel est l'objectif principal quand on crée des vidéos sur YouTube. De ce fait, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, commencez par élaborer une stratégie de perfectionnement de votre vidéo. Demandez-vous qui s'y intéresserait.  Et surtout, réfléchissez à un contenu original et qui saura plaire à vos cibles.

2- Optimiser la vidéo en question

Sachant pertinemment que la concurrence peut être féroce sur YouTube, il faut prévoir une technique de base garantissant la visibilité de la vidéo, une fois mise en ligne. Il ne s'agit pas tout simplement d'avoir un excellent contenu, mais l'optimisation de la vidéo en question est également un prérequis. Pensez à un titre accrocheur, à un script clair et simple ainsi qu'à des mots-clés qui garantissent un bon positionnement sur les requêtes utilisateur. 

Le type de vidéo YouTube à créer 

Inutile de consacrer beaucoup de temps et de déployer une énergie considérable dans la création d'une vidéo YouTube si vous ne connaissez pas le type de vidéo que vous voulez créer. Bien avant le début du tournage de la vidéo, en déterminer le type est important. Cette étape aide effectivement à atteindre vos cibles et votre objectif.

Pour trouver le style de vidéo adapté à votre projet, découvre les principaux types existants sur YouTube :

- Spot publicitaire - Comme l'implique son nom, il s'agit d'un outil parfait pour promouvoir une activité. Grâce au spot publicitaire vidéo, vous pouvez faire connaître votre marque, faire passer vos idées et convaincre les internautes qui le visionnent. Pour être persuasif et engageant, la durée idéale pour un spot publicitaire est de 15 à 30 secondes.

- Tutoriel - Le tutoriel vidéo a pour objectif principal de partager des informations particulières, des conseils pratiques d'usage ou encore une marque particulière. En gros, l'idée est de partager un savoir-faire via une séquence vidéo de quelques minutes. Celui qui crée souvent des tutoriels vidéo sur YouTube est qualifié d'influenceur.

- Vidéo humoristique - Sur YouTube, il n'est pas rare de trouver des vidéos humoristiques. Il s'agit généralement de vidéos blagues, danses, insolites, défis, sketchs scénarisés et bien d'autres encore. Pour beaucoup d'internautes, YouTube est également un temple de divertissement.

- Diaporama - Le diaporama fait également partie des types de vidéos que l'on crée sur YouTube. Il s'agit d'un outil d'affichage d'images ou de clips vidéo d'une durée maximale de 15 minutes. Pour faire effet, la présentation est généralement accompagnée de musique, d'effets sonores ou d'une voix off.

- Série vidéo - Il faut aussi savoir que sur YouTube, une série de vidéos qui met en avant des sujets spécifiques sont mise à jour régulièrement. La durée de chaque vidéo est de 10 minutes maximum.

- Avis produits et témoignages - Il n'y a pas mal de consommateurs qui se fient aux avis et témoignages vidéos des autres consommateurs et internautes sur YouTube. Les vidéos d'avis et de témoignages font, de ce fait, partie des types de vidéos privilégiés.

Toutes les étapes préliminaires au montage de vidéo YouTube

Une fois que tous les outils stratégiques pour la création de vidéo YouTube ont été maîtrisés, il faut désormais s'attarder sur le montage de la vidéo à proprement parler. En tant qu'étape clé de la création, la réalisation vidéo YouTube ainsi que le montage vidéo YouTube méritent le détour.

1- Rassembler les matériaux adéquats

Créer une vidéo YouTube ne s'improvise pas. Maîtriser absolument le montage de vidéo YouTube exige l'utilisation de certains outils spécifiques. Pour mener à bien l'étape du montage, munissez-vous d’abord de tout le matériel nécessaire. À commencer par la caméra pour capter l'image. Pour vous démarquer, privilégiez une vidéo au format 4K ou Full HD. Pour tourner une vidéo YouTube de qualité professionnelle, le micro, permettant de capter le son, est également un équipement de base à avoir. Pour stabiliser votre objectif et obtenir une vidéo digne de ce nom, misez également sur un trépied. Dans la boîte à outils de création d'une vidéo YouTube, n'oubliez surtout pas la lumière d'éclairage. Un panneau LED ou lampe anneau vous servira à éclairer correctement votre sujet.

2 - Capter l'attention avec un contenu pertinent

Bien que vous ayez déjà à votre disposition tous les matériaux nécessaires pour le montage vidéo, toutefois, cela ne suffit pas. Pour être sûr de capter l'attention de la communauté YouTube, il faut que la vidéo créée soit créative et originale. Une vidéo YouTube digne de ce nom se doit d'être animée, structurée, attirante et avec un contenu pertinent. 

3- Soigner le décor

Pour dynamiser et donner le ton à votre chaîne vidéo, vous ne devez en aucun cas négliger le décor. Pour réaliser un montage de qualité, plusieurs possibilités s'offrent à vous. À commencer par l'arrière-plan qui doit être propre et ordonné. Ajoutez également un fond musical d'ambiance très léger que vous trouverez dans un site pour protéger les créations de vidéo YouTube, c'est-à-dire les morceaux musicaux sans copyright. Pour plus de créativité, n'hésitez pas à ajouter des illustrations ou animations 2D/3D. Enfin, optimisez la luminosité, limitez les bruits et parlez d'une voix forte et claire dans votre vidéo. Vous aurez la garantie d'un contenu de haute qualité, qui attirera assurément l'internaute.

4- Rester brève

La durée et longueur moyenne des vidéos fait également partie du module de création de vidéo YouTube. Sur ce point, il est vivement recommandé de faire court soit entre 60 secondes et 15 minutes. Dépasser ce délai risque de lasser l'internaute.

Les bonnes pratiques pour la mise en ligne d'une vidéo YouTube

À présent, votre vidéo est dans la boîte. Il ne reste plus qu'un dernier petit effort : sa mise en ligne, d’où le tuto pour la création de vidéo YouTube.

Si cela n'a pas encore été fait, commencez par créer votre chaîne YouTube. Pour ce faire, connectez-vous sur votre compte Google et rassurez-vous, votre profil YouTube sera généré en même temps. Passez ensuite dans le menu Studio YouTube ou cliquez directement sur le bouton "Mettre en ligne une vidéo". Afin d'importer le contenu, faites également glisser le fichier vidéo sur la flèche. Pour que votre vidéo soit accessible à tous, il ne reste plus qu'à sélectionner "Public". Pour l'intégration, il faut respecter le format horizontal (1280 x 720 px). Enfin, pour capter l'attention dès le premier aperçu, n'oubliez pas d'inclure le titre de votre vidéo, directement sur l'image. On ne vous le dira jamais assez, le titre doit être accrocheur, pertinent et court.

Conclusion

Allant de la planification et du tournage au montage et la mise en ligne des vidéos YouTube, il est possible que vous rencontriez quelques difficultés. Toutefois, si vous n'avez pas suffisamment de temps et d'effort à consacrer pour la création de votre vidéo YouTube, nous vous recommandons de vous orienter vers une agence de création de vidéo YouTube professionnelle, comme OKA Media. Vous pourrez même demander conseil pour la production de vidéo YouTube pour obtenir le meilleur résultat possible..

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌