Les meilleurs logiciels de montage vidéo pour YouTube

La création de contenu sur Youtube peut être un vrai casse-tête. Entre la partie tournage, le graphisme, le montage, l’écriture de la description et du titre, des tags, on peut s’y perdre rapidement. Le montage est une réécriture du tournage, c’est donc une étape très importante et surtout indispensable si l’on veut se démarquer sur Youtube aujourd’hui. Mais c’est aussi une étape très chronophage. C’est pourquoi le choix du logiciel de montage est crucial. De nos jours, il existe de nombreux logiciels de montage et il peut être parfois difficile de s’y retrouver.

Quel est le meilleur logiciel de montage vidéo pour Youtube ?

Le choix du logiciel de montage dépendra en premier lieu de votre système d’exploitation. En effet, si vous travaillez sous Mac OS alors le logiciel Final Cut Pro sera le plus adapté. A contrario, si vous travaillez sous Windows, les logiciels de la suite Adobe seront les plus adaptés.

Final Cut Pro

Le logiciel Final Cut Pro est très facile à prendre en main. Sa gestion des bibliothèques (les dossiers liés au projet) permet de regrouper plusieurs projets d’un seul et même client de façon claire. Les collections d’effets intégrés au logiciel de base sont assez bien fournies et les outils de modification de base (échelle de plan, position, rotation etc…) sont également faciles à manier. Toutefois certains paramètres de modification des points clés sont absents du logiciel. Le gros point fort de Final Cut Pro est sa timeline aimantée permettant une plus grande rapidité d’exécution qu’avec d’autres logiciels de montage. Néanmoins, si vous souhaitez aller plus loin dans la réalisation d’effets, vous serez rapidement limité par les outils que propose Final Cut Pro. Il convient davantage à une utilisation basique du montage mais couplé à un autre logiciel spécialisé dans la réalisation d’effets graphiques, celui-ci pourra tout à fait convenir aux besoins d’un montage Youtube.


Adobe Premiere Pro

La suite Adobe propose beaucoup de logiciels différents. Adobe Premiere Pro en fait partie et est un logiciel de montage dynamique et flexible. Il permet un workflow très modulable qui sera parfait pour du montage sur Youtube. 

En effet, les montages Youtube requièrent à la fois les outils de montage classique (gestion des rushes, coupes et effets basiques) mais également l’ensemble des outils d’audiovisuel de post production à savoir : les outils d’étalonnage, de montage son, mixage et effets plus complexes. Toutefois, pour les effets complexes, il est préférable de passer sur Adobe After Effects. Mais là encore, Premiere Pro est parfait pour ce type de besoin : grâce au “Dynamic Link”, vous pourrez directement importer un rush ou un bout de rush sélectionné sur After Effects afin d’y faire les effets graphiques voulus. Puis il suffira de retourner sur Premiere Pro pour voir les changements effectués. Comme son nom l’indique, le “Dynamic Link” permet de passer en temps réel d’un logiciel à un autre sans avoir à faire de rendu intermédiaire.


Malgré tout, si vous souhaitez commencer à apprendre le montage vidéo sans devoir acheter une licence pour un de ces deux logiciels, voici une liste non exhaustive de quelques logiciels de montage gratuits :

  • iMovie

Les adeptes de la marque Apple pourront se réjouir d’avoir ce logiciel simple et intuitif pour éditer des vidéos. En effet, avec une interface plus simple que jamais, iMovie est proposé par défaut dans les ordinateurs avec le système d’exploitation Mac.

  • DaVinci Resolve

DaVinci Resolve propose dans sa version gratuite des fonctionnalités plus avancées que d’autres logiciels qui le rendent imbattable. À l’origine développé comme étant un logiciel d’étalonnage, Da Vinci s’est aujourd’hui grandement amélioré et étendu dans son champ des possibles. Il permet en effet, tout en restant sur le même logiciel de faire du montage vidéo, de l’étalonnage, du mixage et des effets élémentaires. Il offre un workflow très simplifié qui contente de plus en plus d’utilisateurs qu’ils soient professionnels ou amateurs d’autant plus que la version payante reste moins chère que la plupart des concurrents.

  • HitFilm Express

Pour des montages simples, la version gratuite de HitFilm Express peut s’avérer être pratique pour des opérations de base comme le découpage ou l’assemblage de morceaux de vidéo, mais aussi pour bien d’autres opérations plus avancées.

Les applications de montage vidéo YouTube gratuites pour smartphone

Les éditeurs de logiciels ont aussi pensé à créer des applications d’édition de vidéos. Ces applications permettent en effet d’éditer n’importe où les vidéos qu’ils prennent dans leur galerie et de les importer directement sur YouTube. Évidemment les outils sont très basiques et ne permettent généralement que du cut, de la retouche d’image et quelques effets très simples. La plupart des applications sont payantes avec des fonctionnalités plus ou moins similaires à celles des logiciels de base sur PC mais certains sont gratuits : Adobe Premiere Clip, InShot, Quick, PowerDirector ou encore iMovie sur iPhone.

Conclusion

Dans la plupart des cas, les éditeurs qui débutent dans la création de vidéo YouTube utilisent des logiciels gratuits et simples qu’ils trouvent sur internet. Monter une vidéo devient de plus en plus facile avec plusieurs solutions comme les applications mobiles. Mais pour un rendu plus propre et travaillé, il est préférable de se tourner vers des logiciels payants et professionnels comme ceux cités dans cet article. Leur apprentissage est toutefois long et complexe si l’on veut maîtriser parfaitement toutes les techniques de montage. C’est pourquoi OKA Media pourra simplifier ce besoin via les services de montage vidéo que nous proposons. 



Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌