Les astuces à suivre pour réussir le tournage de sa vidéo pour les réseaux sociaux

Le tournage d’une vidéo nécessite que plusieurs paramètres soient réunis pour que tout se passe au mieux. Que cela concerne les personnes physiques, les personnes morales ou encore les différents outils utilisés pour la conception et la réalisation de votre vidéo, il est recommandé de suivre certaines astuces pour pouvoir publier du contenu sur les réseaux sociaux. 

  1. Choisir un thème singulier pour la vidéo 

En dehors des clips vidéo, des films et des animations sur les réseaux sociaux, beaucoup de vidéos sont réalisées pour le divertissement. Il peut s’agir de sketch, de critique, ou de vidéo de différents influenceurs ou Youtubeurs. Avant de se lancer dans le tournage d’une vidéo YouTube, il est important de concevoir une idée révolutionnaire qui sera différente de celles déjà présentes sur la plateforme. Avec le nombre de vidéos déjà existantes sur les réseaux sociaux, il est fort possible que la première idée qui vous vienne en tête soit issue d’une vidéo que vous avez déjà consultée. 

Lorsque vous allez concevoir votre idée pour votre tournage YouTube, il est nécessaire que vous fassiez une étude des différentes tendances vidéos du moment. En vous basant sur ce qui intéresse les gens, vous aurez la possibilité de vous imaginer des scènes d’un tout nouveau genre, en suivant la tendance, mais en proposant quelque chose de nouveau aux yeux des internautes. 

  1. Suivre un guide pratique pour la conception et la réalisation de vidéos 

La conception d’une vidéo n’est pas toujours chose facile. Il est de ce fait important et inéluctable, surtout si vous débutez, de suivre un guide des bonnes pratiques. C’est comme suivre une formation pour un tournage de vidéo. Un guide des bonnes pratiques vous suggérera notamment un meilleur éclairage LED pour votre tournage vidéo, des méthodes spécifiques pour assurer votre tournage de vidéo ou de clip ou encore le meilleur kit de tournage vidéo à acquérir. 

Lorsque vous avez une idée de conception vidéo pour vos pages, vos chaînes ou vos profils sur les réseaux sociaux, il est agréable de la voir se réaliser. Quand vous allez mettre sur pied votre vidéo, vous allez vous rendre compte que les conseils sont précieux et à appliquer avec logique. Si vous suivez un processus bien défini pour la création, la réalisation ainsi que le tournage d’une vidéo, vous aurez plus de chance d’avoir un rendu qui dépasse vos attentes.

  1. Prendre le temps de réaliser sa vidéo 

Réaliser une vidéo n’est ni simple ni rapide. Déjà, lorsque vous allez réfléchir à l’idée à développer dans votre vidéo, vous pourrez y passer entre 5 minutes et plusieurs heures, voire des jours entiers. Le temps passé à trouver les diverses personnes qui vont composer votre équipe est également à prendre en compte. Ne choisissez pas des personnes au hasard ou en fonction de leur disponibilité. Optez pour des personnes qui sont capables de vous aider et de vous accompagner dans la réalisation de votre vidéo. 

Les meilleurs tournages nécessitent souvent beaucoup de temps avant de pouvoir sortir une vidéo de quelques minutes. 

  1. Trouver des concepteurs vidéo en fonction de votre budget 

Si vous vous sentez un peu perdu dans le choix de votre équipe ou d'un logiciel pour le montage de votre vidéo, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui se chargeront de tout concevoir pour vous. Il vous suffira de leur présenter votre idée et de leur indiquer votre budget et ils se chargeront du reste. C’est une technique plus facile et plus coûteuse, mais tout aussi efficace. 

Le fait de faire appel à des professionnels vous assurera une conception vidéo dans les temps et dans les normes. Il existe en effet plusieurs normes à respecter, notamment pour le format de la vidéo que vous allez mettre en ligne sur les réseaux sociaux. Il faut que le format que vous produisez soit accepté par la plateforme sur laquelle vous allez mettre en ligne votre vidéo. Si vous avez des doutes quant à la sélection des différents intervenants dans le tournage de votre vidéo, des spécialistes, eux, n’en auront pas. Ils useront des meilleurs moyens à leur disposition et de toutes leurs ressources pour mener à bien votre projet. 

Conclusion

Si vous souhaitez créer une vidéo avec de bonnes scènes, une bonne histoire et possédant de bonnes informations, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à OKA Média. Ce dernier est un spécialiste de la conception vidéo et a fait ses preuves au fil des années.



Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌