Le point sur les formats vidéos utilisés sur les réseaux sociaux - OKA Media

Réaliser une vidéo attrayante ! N'est-ce pas le meilleur moyen pour se faire connaître, se démarquer et booster sa visibilité ? En effet, le visionnage de vidéos est l'une des stratégies clé permettant le suivi de l'engagement sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il publier dans les bons formats et les bonnes tailles pour s'aligner sur les exigences de chaque réseau. 

Tout savoir sur les formats vidéo plébiscités sur les réseaux sociaux

Dans le monde du marketing digital, la vidéo occupe une place de plus en plus importante. Élément indissociable aux réseaux sociaux, elle est même réputée pour être le contenu qui génère le plus d'engagements. Tout compte fait, c'est le format qui a le plus de succès sur la toile. Voilà pourquoi, sa réalisation doit se faire minutieusement et nécessite une formation en réseaux sociaux.

  1. Le principe de base à connaître 

Il n'y a plus l'ombre d'un doute, le format vidéo a le vent en poupe sur tous les réseaux sociaux. Face aux milliers de vidéos qui sont publiées chaque jour et qui remplissent chaque plateforme, se démarquer se révèle être un vrai parcours du combattant. Ainsi, le seul et unique moyen de s'assurer de la performance d'une vidéo tout en assurant sa visibilité, c'est de la rendre au top de sa forme. Créer un bon contenu ne suffit plus, il faut surtout que chaque vidéo soit claire, nette, attrayante, de bonne qualité, mais aussi en parfaite adéquation avec les modalités techniques propres à chaque réseau social.

En tant qu'expert en la matière, OKA Media est le mieux placé pour vous conseiller dans l'adaptation de votre contenu aux spécificités de chaque plateforme sociale.

Un format court, telle est la règle d'or unanime à respecter pour tous les médias sociaux. Dans la plupart des cas, les vidéos brèves ont plus de chance d'avoir un grand succès. Par format court, on parle d'une vidéo qui dure 15 à 30 secondes, idéalement plutôt 15 secondes.

Pour chaque vidéo, vous disposez de trois secondes pour convaincre l'internaute. Accrochez votre public cible dès les trois premières secondes. En plus d'un thème qui suscite l'intérêt et qui inspire la curiosité, mettez le paquet sur  le format de la vidéo.

  1.  À chaque réseau social son format spécifique !

À présent, vous êtes vraiment convaincu que créer des vidéos engageantes et dans les règles de l'art améliore votre visibilité sur les réseaux sociaux. Découvrez, de ce fait, le format vidéo réseaux sociaux propre à chaque plateforme.

  • Les formats vidéo recommandés pour Facebook

Comment capter l'attention des millions d'utilisateurs qui visionnent quotidiennement des vidéos sur Facebook ? Telle est la question qui mérite d'être posée. Pour une vidéo en bonne et due forme, les recommandations par Facebook sont des fichiers au format MP4 et MOV. La durée idéale de chaque séquence vidéo doit être comprise entre cinq et quinze secondes.

  • Les formats vidéo à adopter pour Instagram

Étant un réseau vidéo et d'image par excellence, Instagram est idéal pour le partage de médias de ce type. Sur cette plateforme, l'aspect visuel prend le dessus, raison pour laquelle il faut assurer le côté esthétique de chaque vidéo créée. Pour optimiser au mieux, la meilleure manière de procéder est d'adapter chaque création aux formats et spécificités d'Instagram. Notez que le meilleur format vidéo pour réseaux sociaux d'Instagram est le MP4. Toutefois, cela diffère en fonction de la catégorie de fil d'actualité. Sur le Feed, Story, Réel, le format préconisé est le Mp4 et Mov. Tandis que celles en IGTV exigent un format MP4. La durée, quant à elle, est de 60 secondes maximum.

  • Les formats vidéo compatibles pour Twitter

Avec les 100.000 millions d'utilisateurs actifs enregistrés au quotidien ainsi que les 500 millions de tweets constatés chaque jour, il est clair que Twitter fait également partie des réseaux sociaux les plus réputés. C'est sûr que partager ses vidéos sur cette plateforme décuple votre visibilité sur le net. Bien évidemment, la vidéo tweetée doit avant tout répondre aux recommandations de Twitter en matière de format, que ce soit le format paysage ou le format portrait. Pour ce qui est du format des fichiers, sachez que le mp4 et le mov sont pris en compte par Twitter. À noter que la durée du contenu vidéo ne doit pas dépasser 2 minutes et 20 secondes. L'idéal est de 15 secondes au moins.

  • Les formats vidéo conseillés pour Pinterest 

Les épingles vidéos commencent également à gagner du terrain sur Pinterest. Créer des épingles vidéo sur Pinterest peut également être très bénéfique pour améliorer votre visibilité. Avec une vidéo d'une durée de 4 secondes à 15 minutes, vous pourrez accrocher immédiatement l'attention de l'internaute. Le format de fichier par excellence pour Pinterest est de type mp4 et mov. Les formats horizontaux (16:9), carrés (9:16; 4:5, 2:3) et verticaux sont les plus préconisés pour les épingles vidéos Pinterest.

  • Les formats vidéo pour Snapchat

Snapchat fait également partie des plateformes permettant de partager des vidéos et des images pendant un temps limité. De ce fait, les formats fichier à utiliser sur la plateforme sont mp4 et mov.

  • Les formats vidéo exigés pour TikTok

Spécialement conçu pour les smartphones, TikTok est également un réseau social qui tend à se populariser via le partage de courtes vidéos. Sur cette plateforme, vous aurez l'opportunité de réaliser des vidéos au format mp4 ou mov d'une minute maximum.

  • Le format vidéo préconisé sur Linkedin 

Le premier réseau social professionnel, Linkedin, est également une référence pour publier des contenus audiovisuels. Pour capter l'attention et proposer une grande performance, chaque vidéo publiée sur Linkedin doit répondre aux fichiers format MP4 (mp4), Asf, Flv, MPEG-1 et MPEG-4, Mkv, Webm, H264/AVC, VP8 et VP9, WMV2 et WMV3.  La durée idéale, quant à elle, est de 30 secondes au moins.

Les dimensions requises pour créer de superbes visuelles sur les médias sociaux

Nul ne pourra le contredire, les médias sociaux sont d'excellentes ressources de visibilité auprès de vos clients cibles. Outre le format visuel pour réseaux sociaux, la taille et la dimension de chaque vidéo doivent effectivement aussi être prises en considération dans la réalisation vidéo YouTube et le montage vidéo YouTube.

  • La dimension vidéo adaptée pour Facebook

Pour augmenter vos chances de toucher votre cible grâce à Facebook, il est également indispensable de mettre l’accent sur la taille du fichier, la résolution ainsi que les dimensions à respecter. En termes de taille, l'idéal est de ne pas dépasser 4 Go. Et la résolution recommandée est de 1080p x 1350 px pour 4:5.

  • La dimension de vidéo adéquate pour Twitter

Sachant qu'il existe deux formats vidéo pour réseaux sociaux (mode portrait et mode paysage)pour la plateforme Twitter, il faut savoir que la résolution moyenne de vidéo exigée par cette plateforme est généralement comprise entre 320 x 320 pixels minimum, à 1920 x 1200 pixels maximum.

  • La taille de contenu idéale pour Instagram

Ici également, il faut rappeler que trois catégories de publication sont à mettre en avant, notamment, le feed, l'IGTV, le story et le réel. Pour ces trois catégories de publication, la durée est généralement comprise entre 3 secondes et 10 minutes. Les dimensions sont comprises entre 600 x 600 px et 1080 x 1080 px maximum et 1080 x 1920 px.

  • La taille de contenu recommandé par Linkedin

Comme pour Twitter, Linkedin recommande également des formats spécifiques, entre autres 256 x 144 px jusqu’à 4096 x 2304 px. 

  • La taille de contenu exigé par Pinterest

Il est bon de noter que pour la plateforme Pinterest, il n'y a pas de taille minimum requise. La taille maximale est de 2 Go. Et la durée de visionnage doit être de 15 minutes maximum.

  • Les dimensions acceptées par TikTok

Sachant que les vidéos Tiktok sont enregistrées en mode portrait et paysage, il faut noter que la résolution de vidéo recommandée sur cette plateforme est de 1080 x 1920.

Conclusion

À présent, vous êtes certainement convaincu de l'importance des vidéos et des réseaux sociaux pour la communication digitale. Toutefois, si vous voulez vous perfectionner en matière d'amélioration de votre visibilité sur le web, il vous est possible de vous tourner vers un professionnel du montage et de réalisation de vidéos destinées aux réseaux sociaux. Il s'agit d'OKA Media et il se chargera de vous éclairer et de vous orienter sur chaque étape de montage de votre vidéo.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌