Le meilleur format pour votre vidéo Instagram

Vous souhaitez partager des contenus vidéo sur Instagram ? Sachez que c’est une plateforme qui est assez exigeante. En effet, pour publier des vidéos sur ce réseau social, vous devez vérifier que vous avez le bon format de vidéo, ainsi qu’une taille et une résolution compatibles.

Les avantages du partage vidéo sur Instagram  

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication performants et fiables. Tout comme YouTube, les autres réseaux sont également capables de partager des vidéos de qualité. Et d’ailleurs, parmi les différentes plateformes disponibles sur Internet, Instagram fait partie de celles qui sont les plus connues et les plus utilisées. Si, au début, ce réseau social était destiné au partage de photos, il est tout à fait possible actuellement d’y partager des vidéos. 

D’ailleurs, il est important de savoir qu’il y a quelques années, plus précisément depuis 2013, Instagram a lancé son offre de publicité. Grâce à cette offre, un grand nombre d’entreprises ont décidé d’opter pour un format de vidéo Instagram pour faire connaître leurs produits ou leurs services. De plus, cette plateforme est considérée comme la plus utilisée à cet usage, ce qui fait d’elle un moyen de communication efficace. Si vous avez besoin de gagner plus d’abonnés sur Instagram, optez pour le partage de vidéos de qualité. Cependant, afin de réussir votre projet, vous devrez bien choisir le format Instagram de votre vidéo. 

Le format MP4 pour les vidéos Instagram 

Avant de savoir quel format de vidéo pour Instagram choisir, il est important de vous faire connaître les différents types de format vidéo Instagram. Sachez que cette plateforme est tout à fait en mesure d’accepter plusieurs formats. Parmi ceux les plus utilisés, il y a le MP4 (MPEG-4). Ce format est tout à fait classique, mais il est considéré comme le modèle le plus adapté à tous les réseaux sociaux. Il faut également savoir que la majorité des internautes utilisent des smartphones pour regarder des vidéos. C’est pour cette raison que ce format est très prisé, car il vous permet de réaliser des vidéos à la fois fluides et adaptées aux téléphones mobiles. Si vous avez opté pour les vidéos MP4, sachez que ce format demande quelques spécificités telles qu’un audio AAC, un débit binaire de 3 500 kb/s, une fréquence d’images de 30 fps et d’un codec H.264. Il serait aussi important de prendre en considération les dimensions minimales/maximales de pixel. Pour le MP4, la résolution maximale de la vidéo est de 1080 pixels de large et la taille du fichier ne doit pas dépasser 4 Go. 

Les formats des autres types de vidéos sur Instagram

Instagram est une plateforme parfaite pour les professionnels. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme l’outil idéal pour faire connaître vos produits. Cette plateforme vous propose également d’autres types de format de vidéo Instagram. Il y a ainsi le format vidéo feed Instagram. Le format de ce type de vidéos peut être vertical, horizontal ou carré. Lors de la réalisation de cette vidéo, on vous recommande de tenir compte de la durée qui est de 3 à 60 secondes ainsi que des dimensions qui devraient être de 1 080 x 608 pixels en portrait et 1 080 x 1 350 pixels en paysage. Pour ce qui est du format d’une story Instagram, il faut respecter ces spécifications : 

  • Durée de la vidéo : jusqu’à 15 secondes par story Instagram
  • Orientation : format vertical
  • Rapport hauteur/largeur : 9:16
  • Dimensions de la vidéo : 1 080 x 1 920 pixels

Pour ce qui est du format IGTV sur Instagram, il vous offre l’occasion de partager des vidéos de longue durée. En effet, ce type de format vous permet de diffuser jusqu’à 1 heure de contenu vidéo. Ce type de vidéo doit respecter une taille optimale de 650 Mo, des dimensions de 1080 x 1920 pixels et un rapport hauteur/largeur de 9 : 16. 

Les formats pour les publications carrousel Instagram

Si vous souhaitez réaliser des publicités vidéo ou des annonces, vous pouvez le faire sur Instagram. Le format de publication sur Instagram le plus utilisé à cet usage est le carrousel Instagram. Ce genre de publication est en mesure de présenter jusqu’à 10 vidéos et photos dans un même encart. De plus, ce type de vidéo peut supporter le mode carré, vertical ou encore horizontal. En ce qui concerne son format, il doit être en MP4 et doit respecter les dimensions suivantes : minimum 600 x 600 pixels (mode carré), 600 x 750 pixels (mode vertical) ou 600 x 315 pixels (mode horizontal). Pour ce qui est de la durée, elle doit être de 60 secondes maximum. 

Conclusion

OKA Media est une agence qui est connue pour son expertise en matière de création de vidéos pour les réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’aide pour gagner plus d’abonnés sur Instagram grâce à des vidéos de qualité, optez pour les services de cette équipe de professionnels.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌