Guide sur les formats de fichiers supportés par Facebook

Facebook étant le plus grand réseau social, les créateurs de contenus s’acharnent de plus en plus sur la plateforme à cause de la présence d’une grande variété de prospects abonnés. Les types de publications sont d’ailleurs nombreux pour atteindre les différentes cibles. Il faut alors être vigilant sur les formats de contenu utilisés.

Quel format de vidéos et d’images faut-il utiliser sur Facebook ?

La plupart du temps, les internautes ne font pas attention à la résolution des vidéos qui passent à cause de leur connexion. En tant que professionnels, vous devez quand même publier des contenus de qualité avec un format adapté pour Facebook. Les vidéos et les images s’affichent normalement avec un ratio 16 : 9 sur n’importe quel support lors de la publication sur la timeline de Facebook. La qualité du contenu va entièrement dépendre de la qualité d’origine de téléchargement. Même si Facebook sera en mesure de l’adapter en fonction de ses méthodes de compression et d’affichage, votre vidéo ou votre image doit respecter les formats recommandés pour chaque publication.  

Les formats sur la timeline seront donc définis à peu près de la même manière pour les vidéos et les images. Cependant, l’affichage des contenus dépendra de l’appareil de visionnage. Un ordinateur sera donc en mesure d’afficher la taille réelle des vidéos et des images que vous publiez contrairement à un téléphone qui n'affichera qu’une partie de vos images et miniatures. La meilleure solution serait alors d’adapter le format selon l’affichage sur PC et de mettre en exergue au centre du contenu le sujet principal. 

Les différents formats de fichiers autorisés par Facebook

Quand vous publiez des contenus sur Facebook, vous devrez garder en tête que les fichiers vont être compressés pour avoir une taille de stockage minimale sans pour autant interférer avec la qualité du contenu. Il faudrait alors penser à des formats de fichier et d’encodage adéquats pour ne pas perdre en qualité. 

Pour les vidéos, vous pouvez utiliser le format MP4 ou le format MOV en téléchargement avec un codec H.264. Ce sont des fichiers plus légers et plus convertibles et qui garantissent la qualité de la vidéo. Le téléchargement sera alors plus rapide puisque Facebook transcode les encodages H.264. Si votre vidéo utilise d’autres formats et d’autres encodages, la plateforme mettra beaucoup plus de temps à compresser la vidéo. Facebook supporte d’autres formats populaires comme le 3GP, AVI, DAT, MPEG, FLV, GIF, MKV, MTS, TS, WMV, mais aussi d’autres formats moins utilisés comme le NSV, OGV, OGM, QT, VOB, DIVX.

Pour des images de qualité optimale, Facebook recommande d’utiliser un fichier JPG ou PNG, mais vous avez la possibilité de choisir entre différents formats de fichier. Les graphistes utilisent effectivement d’autres formats comme le BMP, DIP, JPEG, TIFF, PSD ou XBM. Tout cela peut vous sembler très abstrait. Des agences spécialisées dans l'audiovisuel peuvent vous aider à mettre vos vidéos Facebook dans le bon format, comme OKA Media. N'hésitez pas à les contacter.

Qu’en est-il de la taille des contenus sur Facebook ?

Certaines dimensions sont également recommandées pour un affichage optimal de votre contenu. Les tailles varient en fonction du type de publication sur Facebook :

  • Format pour un post Facebook

Le format d'une image pour Facebook sur la timeline ne doit pas dépasser les 2048p en largeur. Elles seront affichées en 500×375p sur les ordinateurs. La résolution de vidéo recommandée est de 1280p pour une meilleure qualité. Un ratio 16 : 9 pour des vidéos en format vertical ou un ratio 4 : 5 pour un affichage sur mobile. Par contre, les contenus avec un format 360° doivent avoir une plus grande résolution, allant jusqu’à 13 millions de pixels et un ratio 2 : 1.

Facebook recommande une résolution de 1080 x 1080p et un ratio 1.91:1 ou de format carré. La résolution minimale est de 254 x 135p en téléchargement. Une publicité s’affichera sur la timeline sous une résolution minimale de 600 x 600p, image ou vidéo. De même pour le format de Facebook Messenger ads.

  • Format d'une photo de couverture Facebook

Un contenu à la couverture peut s’afficher différemment sur les appareils. Votre contenu vidéo ou photo doit avoir une résolution de 400 x 150p. Si vous mettez en ligne une image de 851 x 351p, vous aurez un affichage de 820 x 312p sur PC et 640 x 360p sur smartphone.

  • Format d'une photo de profil

La taille recommandée par Facebook pour une photo de profil est de 170 x 170p. Elle va s’afficher sous 128 x 128p pour un smartphone et 36 x 36p pour d’autres supports. Le format de vidéo de profil doit être le même que celui de la couverture, avec une durée maximale de 90 secondes.

  • Format d'une Story

Une image ou une vidéo de story Facebook devra avoir une taille recommandée de 1080 x 1920p avec un ratio 16:9 ou 1.91:1. La durée maximale d’une vidéo est de 15 secondes.

  • Format d'une bannière Facebook

À l’instar des photos de couverture, le format de bannière Facebook devrait être aussi à 851 x 315p pour s’afficher à 828 x 315p sur un PC et à 640 x 360p sur un mobile. Pour le format d'une bannière vidéo, vous pouvez aller jusqu’à 1250 x 312p.

Conclusion

Choisir le bon format pour publier ses contenus sur Facebook est primordial pour un bon affichage auprès des internautes, qu’ils soient sur ordinateur ou sur mobile. Pour un affichage optimal, téléchargez vos contenus vidéos et photos avec la meilleure qualité possible. Vous pouvez faire confiance au service de montage vidéo et de graphisme photo proposé par OKA Media.


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