Guide des formats pour une vidéo Instagram

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Il attire beaucoup les grandes entreprises, car c’est un outil de communication très efficace et facile d’utilisation. Si vous tenez à réaliser une vidéo sur Instagram, nous vous conseillons de prendre soin de son aspect visuel. Voici donc les astuces à suivre pour connaître la taille et le format à choisir pour publier vos vidéos sur Instagram.  

Pourquoi bien choisir la taille de vos vidéos sur Instagram ? 

Actuellement, Instagram compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, on peut donc dire qu’il fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu l’outil de communication préféré des grandes entreprises. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à toucher encore plus d’audience. À l'origine, Instagram était dédié au partage des photos mais, actuellement, il est tout à fait possible de partager des vidéos et même des stories.

Tout comme sur les autres réseaux sociaux, Instagram demande des vidéos de qualité. Il est important de savoir que pour faire passer vos messages, vous devez opter pour des publications de qualité. L’aspect visuel de vos vidéos occupe une place importante afin d’attirer et de retenir l’attention des clients. C’est pour cette raison que l’on vous suggère de bien réfléchir au format d'une publication sur Instagram. Alors, quel format vidéo faut-il utiliser sur Instagram ? 

Les formats de vos vidéos Instagram 

Avant de choisir votre format Instagram, il faut savoir que chaque réseau social dispose de ses propres règles. Sachez également que pour naviguer sur Instagram, les clients utilisent généralement leur smartphone ou leur tablette. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, il est donc indispensable d’opter pour un format qui est adapté à ces interfaces. Ainsi, nous vous recommandons de miser sur le format MP4 et de prendre en considération ces quelques spécifications : 

  • audio AAC
  • codec H.264
  • débit binaire de 3 500 kb/s
  • fréquence d’images de 30 fps (30 images par seconde)
  • taille maximale du fichier : 15 Mo
  • taille maximale de la vidéo : 1080 px (pixels)

D’autres professionnels optent également pour le format vertical. Ce type de format de vidéo Instagram doit respecter les dimensions 600 x 700 pixels. Il y a aussi la possibilité de faire une vidéo Instagram avec un format carré, qui est le préféré des utilisateurs. Le format carré comprend des dimensions de 600 x 600 pixels (ratio 1 : 1). Ces formats prennent le plus de place dans le fil d’actualité. Si le but est d’optimiser votre visibilité, il est recommandé de miser sur ces formats. 

La taille parfaite pour les vidéos d’annonces 

Vous pouvez aussi compter sur Instagram si vous avez besoin de poster des vidéos pour des annonces ou des publicités. Pour cela, nous vous conseillons de miser sur un format de 1080 x 1920 avec un ratio de 9 : 16. Pour ce type de vidéo, la résolution idéale est de 720p. Il y a aussi les vidéos carrousels qui permettent aux grandes marques de faire connaître leurs produits, leurs prestations ou encore leurs services. Le fait d’opter pour ce format de vidéo Instagram vous offre l’occasion de mettre un appel à l’action (CTA) en pleine largeur sous votre publicité carrousel. Si vous avez décidé d’opter pour ce type de vidéo, sachez donc qu’il est doté de dimensions minimales de 600 x 600 pixels, de dimensions maximales de 1080 x 1080 pixels, d’un format MP4, d’une longueur maximum de 60 secondes, d’une taille de 4 GB max et de 30 images par seconde. Pour ce qui est des caractères, vous pouvez opter pour minimum 125 caractères et maximum 2 200 caractères. Pour vous aider dans la création d'une pub vidéo, vous pouvez demander à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media.

Quel format pour les stories et les IGTV ? 

Pour ce qui est du format d'une story sur Instagram, il est assez court (15 secondes maximum) avec un format vertical de 9 : 16. Si vous avez besoin de diffuser des publicités sur votre story Instagram, on vous recommande de ne pas intégrer plus de 10 % de texte sur votre vidéo. Il serait aussi préférable de miser sur une vidéo qui a été prise par un smartphone. Avant d’intégrer votre vidéo en story, pensez également à retraiter votre vidéo avec un logiciel spécialisé. Sachez que ce format ne vous permet pas de modifier votre vidéo une fois postée. 

Il convient également d’évoquer le format d'une IGTV sur Instagram, ou l’Instagram TV. Comparé aux autres formats Instagram, l’IGTV est un peu délaissé. Mais si vous avez besoin de diffuser des vidéos assez longues, misez sur ce format. Choisissez un format horizontal de 19 : 9 ou un format vertical de 9 : 16. Pour ce qui est de sa durée, elle peut être de 1 minute ou de 15 minutes. 

Conclusion

Si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre vidéo pour Instagram, faites appel aux services d’un professionnel tel que OKA Media. Il s’agit d’une équipe qui se spécialise dans la création de vidéo et qui se fera une joie de vous accompagner dans votre projet.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌