Faire sa première Vidéo Youtube : les étapes à suivre

Les experts sont unanimes à ce propos. La vidéo occupe une place de choix dans les tendances marketing actuelles. Pour vous faire connaître, les plateformes spécialisées dans le domaine sont donc incontournables. C’est le cas notamment de YouTube qui, malgré la forte concurrence des réseaux sociaux, reste la plateforme par laquelle passe la majorité des internautes pour visionner du contenu vidéo. Si vous prévoyez de lancer votre première vidéo YouTube, voici quelques conseils qui vous aideront à bien démarrer.

Comment mettre en œuvre une bonne stratégie pour votre première Vidéo YouTube ?

On ne doit pas se lancer dans la réalisation d’une vidéo YouTube sans avoir en tête les éléments de base pour votre première vidéo. Il est ainsi nécessaire de passer par une phase préparatoire afin de choisir la stratégie la plus adaptée.

  • Définir un objectif pour votre projet

Pour vous éviter de perdre du temps et de l’argent dans la réalisation de votre projet, il est important de vous poser des questions sur vos objectifs. Cela implique de savoir ce que vous voudrez que votre public cible fasse après le visionnage de votre vidéo YouTube : acheter, parler de la vidéo à son entourage, la partager, etc. Le message qui sera véhiculé dans le contenu de votre vidéo YouTube dépendra de cet objectif. Il faut par ailleurs, faire en sorte que votre audience ait la possibilité d'en tirer un quelconque profit.

  • Connaître son audience cible 

Pour créer une certaine proximité avec votre cible à travers votre première vidéo mise en ligne sur YouTube, vous devez bien la connaître. Cela implique notamment de porter votre attention sur deux critères clés. Le premier concerne ses habitudes de consommation. Cherchez notamment à savoir si elle est plus attirée par les courts-métrage ou le snack content. Le deuxième concerne ses problèmes quotidiens. C'est à ces critères que votre vidéo doit répondre.

  • Trouver le sujet ou la thématique 

Ce n’est qu’après vous être bien informé sur les habitudes et les problématiques de votre cible que vous pourrez démarrer la recherche de la thématique ou du sujet de votre vidéo. Saisissez une à une sur l’outil de recherche de la plateforme les idées qui vous viennent en tête pour connaître celles qui sont encore mal exploitées avant de faire un tri. N’hésitez pas également à faire usage d’un outil de génération de mots-clés de type vidiQ et TubeBuddy ou bien de puiser des idées dans les commentaires sous les vidéos de vos concurrents. 

  • Écrire le script et le storyboard 

Vous ne pourrez pas bien répondre à la question « comment faire sa première vidéo sur YouTube ? » sans attacher un message-clé à votre idée. La rédaction d’un script vidéo est donc incontournable. Il vous permettra de réaliser un inventaire plan par plan des points que vous allez aborder dans la vidéo et de les organiser. Votre vidéo aura ainsi une certaine cohérence et votre message sera facilement compris par votre audience. Créez par la suite un storyboard, c’est-à-dire une version illustrée du script qui devra notamment prévoir : les effets spéciaux, l’illustration de chaque scène, le type de prise de vue et les différents habillages. 

À chaque type de vidéo, le format adéquat

Votre vidéo YouTube n’aura aucune incidence positive sur votre réputation auprès de votre cible si elle ne correspond pas à ses attentes. Sachez en effet qu’en matière de performance, les formats suivants arrivent bien derrière les autres : 

  • Le tutoriel Vidéo : les recherches autour de ce type de vidéo sur YouTube ont connu un taux de croissance de 70%. Avec un bon tuto donc, vous n’aurez pas de mal à atteindre votre public cible.
  • L’interview vidéo : ce type de vidéo vous permettra de gagner en crédibilité auprès de votre public et même des autres acteurs de votre domaine d’activités. 
  • La série vidéo : l’objectif est le même qu’avec l’interview, mais là, il s’agit plutôt de s’étaler, par épisode, sur de nombreuses facettes de votre secteur. 
  • Le Blog vidéo : c’est un format idéal pour faire découvrir les coulisses de votre organisation à votre public. 
  • Le témoignage vidéo : mettez en vedette vos clients satisfaits et laissez-leur la liberté de s’exprimer sur les raisons de leur attachement à votre marque. 
  • Le spot vidéo : c’est l’option la plus traditionnelle. Il s’agit d’une vidéo de 15 à 30 secondes dans laquelle vous promouvez d’une manière classique votre marque. 

Le tournage et le montage de sa toute première vidéo YouTube 

Maintenant que vous savez comment faire une première vidéo sur YouTube, vous pouvez passer à l’étape suivante : le tournage. Pour le tournage vous devez, à minima, posséder le matériel suivant : un micro pour la capture du son, un trépied pour la stabilisation de l’objectif, une lumière pour un éclairage correct du sujet, une caméra ou un Smartphone. Vous pouvez par la suite passer au tournage, en veillant bien à soigner le décor, à optimiser la luminosité et à limiter les bruits parasites. Le choix de la tenue des acteurs, le placement des intervenants et le volume de l’élocution des participants ne doivent pas non plus être négligés.

Il ne reste plus qu'à passer au montage pour finir la réalisation de la vidéo. Le monteur doit puiser dans sa créativité pour faire en sorte que cette dernière ait du succès auprès des abonnés de votre chaîne YouTube et des autres utilisateurs de la plateforme. Les 3 premières secondes devront évoquer la raison d’être du contenu multimédia. N’oubliez pas également d’intégrer votre logo, un sous-titre et un appel à l’action, notamment à la fin de votre vidéo. En ce qui concerne la musique d’ambiance, elle doit donner envie à votre public de continuer la lecture de la vidéo. Pour finir, nous vous conseillons de regarder cette vidéo qui résume bien comment monter et tourner sa première vidéo YouTube avec un ordinateur.

Conclusion

Vous avez désormais tous les éléments en main pour réussir votre première vidéo postée sur YouTube. Il se pourrait que vous ne vous sentiez pas encore apte à vous occuper de la réalisation du contenu. Dans ce cas, rien ne vaut le recours à une agence composée d’une équipe expérimentée et bien équipée comme OKA Media. 


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌