Des conseils très pratiques pour booster votre communauté via une vidéo Facebook

Plus de 10 milliards de vidéos, soit une centaine de millions d'heures de vidéos, sont visualisées tous les jours sur Facebook. Le réseau social continue encore de se développer et de mettre l'accent sur le contenu vidéo. Dans cet article, nous allons lister les conseils à mettre en action pour vous permettre de booster votre communauté.

Enregistrer une vidéo Facebook carrée

Des études ont été réalisées pour découvrir ce qui fait le succès d'une vidéo réseaux sociaux. Les vidéos carrées se sont avérées être plus performantes que les vidéos en format paysage. Cela concerne particulièrement l'engagement moyen, les vues et la portée, surtout sur mobile. Les quelques raisons possibles sont les suivantes :

  • Plus de 92 % des utilisateurs de Facebook se servent du réseau social sur leur mobile
  • La consommation de vidéos sur mobile augmente progressivement
  • Les vidéos carrées occupent 78 % de plus d'espace réel dans le fil d'actualité sur mobile que sur desktop

Comme plus de personnes veulent récupérer leur vidéo Facebook sur mobile, il sera intéressant d'expérimenter les vidéos carrées. Cela permettra de voir si la taille d'une vidéo Facebook améliore vos performances. Vous pouvez même envisager d’utiliser le format vertical, Facebook affichant désormais des aperçus plus grands pour les vidéos verticales dans le fil d'actualité sur mobile.

Attirer l'attention des gens sur votre vidéo Facebook dans les 3 premières secondes

Les vidéos Facebook sont en lecture automatique afin d'attirer l'attention des utilisateurs et de les convaincre de regarder davantage. Ainsi, les premières secondes de votre vidéo doivent être attrayantes afin de captiver votre public.

De plus, vous devez créer de superbes images miniatures, à savoir des vignettes personnalisées qui parviennent à attirer l'attention des internautes lorsqu'ils font défiler leur flux. Il est aussi possible d’aguicher la vidéo avec une courte mise à jour de la publication. Parfois, il s'agit du titre de la vidéo s'il est suffisamment convaincant, d'autres fois, il s'agit d'une accroche sur le sujet de la vidéo. Enfin, optez pour un démarrage immédiat. En général, la première image est déjà destinée à susciter l'intérêt de quelqu'un, mais vous pouvez toujours sélectionner une vignette ou ajouter une vignette personnalisée.

Ajouter des légendes pour enregistrer une vidéo Facebook

Facebook affiche désormais automatiquement les vidéos avec son sur le fil d'actualité mobile. Pourtant, 85 % des vidéos Facebook sont regardées sans son, les utilisateurs pouvant désactiver la fonction de lecture automatique avec son.

Ainsi, si un lecteur ne peut pas comprendre votre vidéo muette, vous risquez de perdre l'occasion de lui transmettre votre message. Pour éviter cela, vous pouvez ajouter des sous-titres à vos vidéos grâce à un convertisseur de vidéo Facebook. Lorsque vous téléchargez votre vidéo sur Facebook, une option vous permet de télécharger un fichier SRT de vos sous-titres. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter des sous-titres à des vidéos Facebook existantes en modifiant la vidéo.


Télécharger votre vidéo Facebook en mode natif

Les vidéos téléchargées sur Facebook en mode natif donnent de bien meilleurs résultats que les liens vers d'autres plateformes similaires. "Natif" fait référence aux vidéos qui ont été téléchargées directement sur un réseau et qui sont lues dans un flux, par opposition à celles qui sont téléchargées ailleurs et partagées sous forme de liens, comme une vidéo Tiktok.

Une analyse a été effectuée sur plus de 6 millions de publications Facebook sur la période de juillet à décembre 2016. On a constaté que le taux d'interaction des vidéos natives était en moyenne 109,67 % plus élevé que celui d’une vidéo YouTube et elles avaient un taux de partage 477,76 % plus élevé. Vous pouvez télécharger des vidéos directement dans votre file d'attente et les publier en mode natif sur Facebook, cela vous permettra de profiter de votre planning optimal.

Se concentrer sur un point clé du format de votre vidéo Facebook

Si vous voulez faire une vidéo partageable, vous devrez vous concentrer sur un point facile à comprendre. Résumez le contenu de votre vidéo en une phrase convaincante, pour que l’utilisateur voulant la partager n’ait pas à l'expliquer au destinataire.

Il existe différentes raisons pour lesquelles les gens partagent des vidéos. Parmi elles figure la volonté d’être sociable, d’exprimer ses sentiments sur un sujet particulier ou de faire preuve d'humilité. D'ailleurs, les gens veulent également prouver qu'ils ont été les premiers à la trouver ou faire rire leurs amis et collègues.

Conclusion

Pour résumer, vous devez vous demander quelle a été votre expérience avec les vidéos Facebook. Bien que ces conseils vous aident dans votre stratégie de vidéos Facebook, il est judicieux de contacter un professionnel pour les parfaire. Vous pouvez ainsi faire appel à OKA Media afin d'obtenir l’aide d'experts.


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌