Découvrez quel est le matériel idéal pour commencer sa chaîne sur YouTube

Avec la digitalisation, la vidéo est devenue un outil très puissant qui permet à des entreprises d’optimiser leur notoriété et d’augmenter leurs chiffres de vente. Mais c’est aussi un moyen très efficace pour certaines personnes de gagner de l’argent, c’est d’ailleurs pour cette raison que YouTube regorge d’influenceurs. Vous aussi, vous avez envie de démarrer votre chaîne YouTube ? En plus de votre créativité, il vous faudra le bon matériel pour réaliser vos vidéos. Une vidéo de haute qualité vous permettra de vous démarquer des autres Youtubeurs.

Le matériel pour une vidéo YouTube

Avant de pouvoir publier votre vidéo sur la plateforme, vous devrez la tourner. Un bon matériel pour Youtubeur vous sera donc indispensable. Pour commencer sa chaîne sur YouTube, il faut rassembler l’équipement nécessaire pour les prises de vues. En effet, avec ce matériel, vous allez filmer toutes les séquences pour votre chaîne YouTube et devenir par la suite un Youtubeur français. La caméra est donc le premier matériel pour faire des vidéos sur YouTube auquel il faut penser. Il est d'ailleurs important de souligner que le matériel pour débutant sur YouTube n’a pas besoin d’être ultra professionnel. C’est pour cette raison que même la caméra d’un smartphone peut être utilisée pour filmer. Dans la liste des smartphones avec un excellent appareil photo, vous avez :

  • L’iPhone 12 Pro Max ou l’iPhone 12 Pro.
  • Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra.
  • Le Google Pixel 5.
  • Le Huawei P40 Pro.

En apprenant à maîtriser le matériel que vous avez à portée de main, vous pourrez créer de très bonnes vidéos. Il est recommandé d’opter pour une prise de vue à l’horizontale avec un téléphone. Grâce à cette technique, vous disposerez d’un plus large champ de vision et votre vidéo ne subira pas de modifications par la plateforme, car c’est le format par défaut de son lecteur. N’oubliez pas non plus d’optimiser la lumière lorsque vous filmez avec votre téléphone.

Vous pouvez aussi utiliser un caméscope pour filmer vos vidéos sur YouTube. Cet appareil a l’avantage d’apporter une petite touche de professionnalisme à vos vidéos. Les appareils photos reflex et hybride seront eux plus adaptés à des professionnels.


Le matériel nécessaire pour optimiser le son de vos vidéos

Bien que les smartphones disposent de caméras qui vous permettent de filmer vos vidéos pour YouTube, vous aurez besoin d’un bon matériel de son pour optimiser la qualité de vos vidéos. Les tutoriels sur comment devenir Youtubeur que vous aurez consultés vous auront d’ailleurs sûrement déjà averti de l’importance de la qualité du son. Une vidéo avec un son médiocre ne donne pas envie de continuer à visionner le contenu. Pour éviter de perdre des abonnés dès votre première vidéo, il est donc important d’avoir une bonne qualité audio.

Vous pouvez pour cela opter pour un micro-cravate. Cet outil va améliorer la qualité du son de votre vidéo durant toute la prise de vue. Pour un rendu plus professionnel, vous pouvez aussi opter pour un micro studio ou un micro canon. La qualité de vos vidéos ainsi que votre professionnalisme ne doivent pas être négligés même si vous débutez comme Youtubeur. Avec des vidéos de qualité, vous pourrez non seulement attirer un plus grand nombre d’abonnés, mais aussi des entreprises et des marques et ainsi décrocher des contrats pour faire leur promotion avec vos vidéos. Si vous vous demandez combien gagne un Youtubeur, sachez que les revenus peuvent être assez élevés, à condition que vous ayez un important nombre d’abonnés et que les contenus que vous proposez soient réellement de qualité. À titre d’exemple, un Youtubeur français peut toucher plus de 12 000 € net par mois, tandis qu’un autre peut toucher plus de 43 000 € net par mois. Tout dépend de sa communauté ainsi que de son domaine de prédilection.

Le matériel nécessaire pour réaliser le montage des vidéos

Le montage des vidéos est une étape très importante pour commencer sa chaîne sur YouTube. Un bon ordinateur doit d’ailleurs faire partie de la liste du matériel d’un débutant. Mais l’ordinateur seul ne suffit pas pour faire le montage des vidéos : il faudra aussi un excellent logiciel de montage vidéo. Grâce à ce logiciel, vous pourrez découper et regrouper toutes les séquences de votre vidéo selon votre scénario, mais vous pourrez aussi ajouter à votre vidéo des effets, des filtres et de la musique. Cela vous permettra de créer une vidéo de haute qualité. Si toutefois vous n’avez pas d’ordinateur, vous pourrez toujours utiliser votre smartphone. De même, si vous ne pouvez pas investir dans un logiciel de montage vidéo, vous pourrez utiliser des sites de montage de vidéo en ligne.

Conclusion

Pour commencer votre chaîne YouTube, vous devrez donc disposer d’un minimum de matériel. La caméra est ainsi un élément dont vous ne pourrez pas vous passer, mais avec un bon smartphone, vous pouvez tout filmer. Si réellement vous voulez que vos débuts sur la plateforme soient une réussite, faites appel à une équipe de professionnels comme OKA Media. Elle dispose de tout le matériel et de toutes les compétences nécessaires pour vous assister dans votre projet.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌