Découvrez les solutions à adopter pour éviter que votre vidéo ne perde sa qualité sur YouTube

La plateforme de vidéo YouTube n’est désormais plus réservée aux youtubers. Les entreprises peuvent aussi s’en servir pour faire parler d’elles et se démarquer de la concurrence. D’autant plus que de nos jours, il n’est plus possible de se passer de la vidéo promotionnelle si vous voulez optimiser votre marketing digital. Effectivement, les internautes sont plus intéressés par les contenus vidéo que les publications avec seulement un texte ou une image. Il faudra tout de même s'assurer de la qualité de la vidéo partagée sur YouTube. Et ce, que ce soit au niveau du contenu, du montage ou du rendu final même de la vidéo.

Optez pour le bon ratio de la vidéo

Le Format vidéo YouTube a un impact important sur la qualité de votre vidéo. En effet, si le fichier n’adopte pas le bon ratio, la plateforme peut apporter des modifications à votre fichier, ce qui peut réellement altérer la qualité d'une vidéo YouTube... 

Pour YouTube, le ratio par défaut est le 16 :9. En effet, de cette manière, votre vidéo remplira correctement le lecteur de la plateforme. Si vous optez pour un ratio en vertical ou un ratio plus bas, la plateforme va apporter des modifications à votre vidéo pour qu’elle puisse s’adapter à son lecteur. Cela constitue un risque de détérioration de la qualité d'une vidéo sur YouTube. En effet, la plateforme va y ajouter des remplissages pour qu’elle puisse bien remplir le lecteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voyez sur la plateforme des vidéos avec des bandes noires ou blanches de part et d’autre. C’est pour remplir le manque que le défaut de ratio a entraîné, alors qu’une vidéo avec ces bandes n’est pas très jolie à voir. 

Pour éviter ce genre de problème et vous assurer que votre vidéo conserve toute sa qualité, veillez donc à toujours opter pour le ratio 16 :9. Le ratio 4 :3 toutefois, peut être adopté si vous voulez proposer une vidéo pour les Smartphones. Cependant, le lecteur s’adapte automatiquement à chaque appareil. Ce qui fait que même le ratio 16 : 9 est parfaitement convenable pour les appareils mobiles. 

Optez pour le bon format

Si vous voulez donc conserver la qualité de votre vidéo YouTube. Il est recommandé de sélectionner le bon format de vidéo. Le format standard pour une vidéo sur YouTube est d’ailleurs le Mp4. Ainsi, elle ne rencontrera aucun problème de lecture. Et surtout, elle sera bien adaptée au lecteur de la plateforme puisque c’est un format standard. 

De plus, le format Mp4 présente de nombreux avantages. Il permet en effet de rassembler dans un même fichier tous les éléments indispensables d’une vidéo. De ce fait, la qualité d'un audio et d'une vidéo YouTube sont bien préservées. D’autre part, ce format n’exige aucune installation de CODEC. Ce qui évite de frustrer les internautes qui ont été attirés par l’aperçu et le titre de votre vidéo, et de leur faire passer l’envie de la visionner. Au contraire, grâce au format Mp4, votre vidéo sera immédiatement prise en charge par le lecteur de la plateforme. Enfin, la qualité de votre vidéo sera bien préservée, car aucun ajustement ne sera nécessaire. Contrairement au format MOV ou AVI qui peuvent entraîner la perte de la qualité de la vidéo et de la qualité d'un audio YouTube, car elle sera compressée. De son côté, le format MKV nécessite l’installation de CODEC, ce qui peut également générer de la frustration pour les utilisateurs. C’est pourquoi il est recommandé d’importer votre vidéo au format Mp4. Si vous avez des doutes sur les formats adaptés, n'hésitez pas à consulter des professionnels de l’audiovisuel comme OKA Media.

Optez pour la bonne résolution

En plus de la qualité de son contenu, les internautes sont très regardants sur la qualité de la résolution de votre vidéo. En effet, elle affecte considérablement la qualité de l'image.  Si vous voulez donc améliorer la qualité de votre vidéo YouTube et surtout éviter qu’elle ne perde sa performance quand vous allez l’importer sur la plateforme, il est recommandé d’adopter une résolution minimale de 720 p. Avec cette résolution Haute Définition, vous apportez la netteté et la précision à vos vidéos. Mais vous proposez aussi aux utilisateurs une expérience de visionnage irréprochable. Vous pouvez aussi opter pour les résolutions suivantes :

  • La résolution 4K ou 8K pour les vidéos.
  • La résolution 1 280 x 720 p pour l’aperçu de votre vidéo.
  • La résolution 800x 800 p pour le logo YouTube.
  • La résolution minimale de 2 048 x 1 152 p pour la bannière.

Un convertisseur YouTube de haute qualité vous permettra d’ailleurs de convertir la résolution de votre vidéo avant son importation. Ainsi, la qualité de la musique YouTube de votre vidéo ainsi que la qualité de votre musique audio sur YouTube sont bien conservées. 

Conclusion

Une vidéo si elle n’est pas dans le bon format, le bon ratio ou la bonne résolution peut perdre de sa qualité quand elle est importée sur la plateforme YouTube. Pour être sûr de ne pas perdre cette qualité tant recherchée, nous vous encourageons à recourir aux services de professionnels comme OKA Media. L’équipe vous accompagnera dans tout le processus de création et de publication de votre vidéo pour qu’elle soit impeccable.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌