Conseil pratique pour le tournage de vidéo

Vous êtes convaincue du pouvoir de la vidéo en matière de gain de visibilité et de notoriété ? En tant que réalisateur de vidéo soucieux de plaire à ses cibles, vous vous fixez l'objectif de créer, tourner et monter des vidéos qui vont cartonner ? Bien que la réalisation de vidéos à l'aspect professionnel est bien à la portée de tous actuellement, il faut quand même savoir que sans les bonnes pratiques et les bons outils, le résultat risque de ne pas correspondre à vos espérances. 

Les étapes incontournables du tournage de vidéo

Allant de la conception et l'écriture à la prise de vues, dans un tournage de vidéo, tous les détails comptent. Pour mener à bien chaque étape relative au tournage, il est indispensable de préparer à l'avance une organisation rigoureuse. Pour éviter toute déconvenue, pensez également à glisser les imprévus dans votre planning. 

S'attarder sur le contenu de la vidéo

Définir les objectifs de la vidéo est une étape préliminaire importante avant même de commencer le tournage. Le but est d'énoncer clairement le contenu et comprendre dès le départ ce que vous visez exactement.

Avant de se focaliser sur le tournage, plusieurs points doivent d'abord être abordés. 

Identifier le public cible

En effet, afin d'obtenir des résultats satisfaisants et d'atteindre votre objectif, il est essentiel de déterminer à l'avance les cibles de votre vidéo. L'idée, c'est de bien définir à qui la vidéo sera destinée. Pour garantir un contenu qui aura de l'impact, il faudra avant tout s'informer avec précision sur les attentes de chaque cible. Cette étape vous permettra également d'avoir une idée plus claire sur la tonalité idéale à utiliser pour la vidéo. 

Déterminer le message-clé à faire passer

Pour avoir la garantie que la vidéo que vous voulez tourner retiendra vraiment l'attention de vos cibles, il faudra bien définir le message-phare à partager. Pour éviter de parler de tout et de rien, vous devez orienter votre contenu vers une seule et même idée. Bref, soyez clair et concis !

Définir le but précis de la vidéo

Généralement, l'objectif d'une vidéo, surtout dans le domaine marketing, est d'améliorer ou de booster la visibilité d'un site ou d'une enseigne. Cela se traduit ainsi par l'engagement du public ciblé à l'aide d'une visite, d'un partage et d'une recommandation de la page.

Préciser la plateforme qui diffusera et hébergera la vidéo

Avant de débuter le tournage de sa vidéo, il est également conseillé de choisir à l'avance la plateforme qui se chargera de la diffuser. En parlant de plateforme, vous avez l'embarras du choix, pour ne mentionner que la plateforme vidéo leader qu'est YouTube. Pour le montage, vous pourrez toujours vous faire aider par un expert comme OKA Media.

Créer un script solide et original 

Si vous fourmillez déjà d'idées pour le contenu de votre vidéo, l'étape de la création du script est le moment idéal pour y donner vie. La conception du script est très importante pour structurer le contenu. Et bien entendu, si vous faites appel à un acteur, le script vous permettra d'attribuer un rôle à chacun.

Pour atteindre vos cibles et avoir la garantie qu'elles visionnent la vidéo jusqu'au bout, assurez-vous de créer un script qui tient en haleine. Par script solide et bien structuré, on entend une introduction, un développement et une conclusion. Un bon script met en avant le vif du sujet, le message phare à faire passer et enfin un message qui incite votre public à agir en votre faveur. Aussi, pensez à bien maîtriser la longueur de votre script, faites court et soyez clair. Si vous avez besoin d'aide pour vous lancer, vous pouvez demander à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media.

Faire le point sur la forme de la vidéo 

Une fois que le contenu de votre vidéo a été parfaitement établi, il faut désormais se concentrer sur la forme de la vidéo. Il s'agit effectivement d'articuler visuellement chaque contenu et script que vous avez créés. 

Projetez-vous à l'aide du storyboard

Le storyboard est en quelque sorte une étape clé vous permettant de vous projeter sur chaque séquence à tourner. Lors de celle-ci, vous pourrez déjà préciser le lieu de tournage, les personnes qui participeront à la scène ainsi que tous les éléments indissociables. 

Fixer le lieu de tournage idéal

Ayant une répercussion directe sur la qualité de votre vidéo ainsi que de son animation, le lieu de tournage de votre contenu doit également être déterminé. En effet, le définir en avance est primordial tant au niveau visuel qu'audio.

Choisir le format vidéo adéquat

Effectivement, déterminer à l'avance le format de votre vidéo a toute son importance. Cela vous permet d'optimiser le cadrage au cours du tournage. Mais également, vous pouvez déjà prévoir les canaux sur lesquels sera diffusé votre contenu. Sur ce, vous avez le choix entre trois types de formats vidéo : format horizontal, format vertical et carré.

Gérer la lumière et le cadrage

Élément inséparable de la mise en images, soigner la lumière et le cadrage est extrêmement important pour un tournage vidéo réussi. Le réglage de la lumière constitue une priorité. Généralement, la lumière artificielle, comme qu'un éclairage led pour un tournage vidéo est à bannir lors d'un tournage vidéo. Aussi important que la lumière et un éclairage pour un tournage vidéo, le cadrage permet de mettre en valeur chaque personnage de la vidéo. Techniquement parlant, garantir un bon cadrage implique quelques réglages du diaphragme, de la vitesse d'obturation ainsi que de la sensibilité iso.

Soigner les angles de vue 

Au moment même de lancer le tournage, il ne faut surtout pas oublier de mettre l’accent sur les angles de vue. En les variant, vous obtiendrez un contenu vidéo plus dynamique.

D'autres points à ne pas négliger

Afin d'assurer plus d'authenticité dans le contenu final, d'autres détails méritent également le détour. Il s'agit avant tout de communiquer avec l'équipe de tournage vidéo. Sachant pertinemment que le tournage peut se révéler difficile, il est indispensable de mettre à l'aise les collaborateurs qui apparaissent dans votre vidéo. Faites-leur part de votre vision des choses, décrivez les gestes qu'ils doivent effectuer, ainsi que les émotions qu'ils doivent manifester.

Pensez également à tourner plusieurs fois la même scène, cela vous permettra d'enregistrer tout ce dont vous avez besoin. Évitez absolument les bruits parasites et assurez-vous de n'enregistrer qu'avec un son optimal.

Qu'il s'agisse d'un tournage d'une vidéo clip ou d'un tournage d'une vidéo excentrique, n'hésitez pas à donner libre cours à votre créativité et votre passion. Sachez que sur la toile, il existe également une formation en tournage vidéo à un tarif de tournage de vidéo tout à fait abordable.

Les matériels et équipements indispensables pour le tournage de vidéo

Comment envisagez-vous de vous lancer dans un tournage de vidéo, alors que vous ne disposez même pas de tous les outils adéquats ? En effet, se lancer dans la conception de vidéo qu'elle soit professionnelle ou non, passe toujours par le rassemblement et la préparation des matériels adaptés. Dans votre checklist, pensez surtout à vous équiper des outils techniques, comme, la caméra et le micro. Et pourquoi pas des logiciels pour atteindre un résultat au top.

La caméra, un matériel incontournable au tournage vidéo 

Une vidéo de qualité visuelle optimale rime toujours avec caméra Haute Définition. Pour ne pas avoir affaire à des vidéos de qualité douteuse, pixelisées ou au mauvais format, il est vivement recommandé de viser un modèle avec une qualité exceptionnelle. Vous avez le choix entre Smartphone et appareil photo reflex avec résolution 4K ultra HD. Zoom, lumière, profondeur de champ, balance des blancs, sont des points qui doivent absolument être maîtrisés.

Le micro, le gage d'un son optimal

Une vidéo avec image haute-définition, c'est bien, mais une vidéo avec une image et un son optimaux, c'est encore mieux. Pour ce qui est du choix de micro, deux types s'offrent à vous : micro-cravate (un micro à accrocher au col) d'une part et le microphone USB d'autre part.

Maintenant, tout le matériel nécessaire pour lancer vos tournages est à votre disposition. Pour une création vidéo au top, il ne vous reste plus qu'à vous équiper de bons logiciels simples d'utilisation.

Voilà, votre tournage peut être finalisé et si vous avez bien suivi ce guide pratique du tournage vidéo, il ne vous reste plus qu'à passer à la phase suivante, tant attendue : le montage.

Conclusion

Qu'on se le dise, du tournage au montage, le processus à suivre n'est pas facile, surtout pour des professionnels non aguerris aux techniques de tournage et de montage vidéo. Si vous avez besoin d'aide pour la réalisation de votre vidéo professionnelle, OKA Media est à votre disposition pour vous accompagner.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌