Comment réaliser un bon tuto sur YouTube ?

Pour votre projet, vous souhaitez réaliser un tuto YouTube, tel qu'un tuto YouTube de bricolage ? Dans le but de gagner en popularité, vous voulez que la vidéo soit impeccable ? Pour y parvenir, il faut connaître quelques techniques. Cela ne consiste pas uniquement à avoir une bonne idée. Dans notre guide, découvrez les étapes pour réaliser en toute aisance un bon tuto YouTube, quel que soit le thème.

La préparation du tuto YouTube : à ne pas sous-estimer

Mettre en place un bon tuto sur sa chaîne YouTube permet d’attirer des prospects et gagner en visibilité. C’est aussi un excellent moyen pour assurer la fidélisation de votre client. C’est pourquoi la réalisation vidéo YouTube de type tutoriel doit se faire avec soin. La meilleure solution pour cela est d’être bien préparé. Commencez ainsi à établir un plan pour avoir une idée de tuto YouTube. Pour ce faire, vous devez définir un objectif qui correspond aux besoins de votre audience.

Il est donc nécessaire de connaître vos publics pour leur apporter des solutions qui leur sont utiles. Pour cela, vous devez vous poser de nombreuses questions, telles que les envies de l’audience, les informations essentielles ou encore les problèmes que peuvent rencontrer vos prospects. En connaissant ce que veulent réellement ces derniers, trouvez le bon plan pour votre tutoriel vidéo sera une formalité.

La meilleure façon de s’y préparer est sans doute d’écrire le script. De cette manière, vous n’avez pas à dépenser du temps pour la réalisation de la vidéo. Effectivement, cela évite de reprendre à tout moment la prise. Cela vous offre également le privilège de rester bien naturel et à l’aise devant la caméra. Il est recommandé d’utiliser des mots à la fois simples et compréhensibles. 

Passer à l’enregistrement de la vidéo

Une fois que vous êtes préparé, vous pouvez directement passer à la prise de vidéo. Pour cela, vous devez savoir qu’il existe de nombreux types de tutos vidéo YouTube :

  • La vidéo tutorielle proprement dite qui permet d’expliquer le fonctionnement ou donner des instructions étape par étape, comme un tuto YouTube de crochet.
  • La vidéo pédagogique qui met en évidence une information en particulier. Celle-ci est particulièrement réservée aux grands consommateurs.
  • La vidéo de formation qui a pour unique but d’améliorer les compétences des collaborateurs.
  • La vidéo explicative qui comme son nom le laisse clairement entendre permet d’expliquer un sujet, un produit ou encore un service. 
  • La vidéo de présentation qui met en évidence un évènement, un produit ou encore un service.

Pour l’enregistrement d’une vidéo YouTube de tuto couture ou autre thème, vous devez vous munir d’une caméra. Cette dernière est à poser pour que la vidéo soit bien stable. La meilleure qualité d’images doit également être assurée. Si possible, optez pour des matériels à la pointe de la technologie. L’idéal est aussi de montrer les étapes du tuto de la vidéo sur YouTube sous différents angles. Si vous avez besoin d'aide pour la création de vidéo YouTube, vous pouvez demander de l'aide à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media.

Monter la vidéo

Dès que la vidéo est filmée, vous pouvez passer à son montage. Il ne faut jamais faire passer sur YouTube une vidéo brute. Effectivement, le montage reste indispensable pour avoir une bonne vidéo tuto. Cela désigne le tuto dessin sur YouTube ou d’autres thèmes. 

Pour assurer le montage de votre vidéo, comme un tuto YouTube de chaussons pour bébé, l’usage d’un logiciel de montage reste nécessaire. Cela vous offre le privilège d’avoir un contenu de qualité. Il est recommandé de choisir un logiciel très intuitif qui a la capacité d’offrir des rendus propres. N’hésitez pas non plus à mettre en place des animations pour assurer l’authenticité de la vidéo. 

Ce qui est intéressant avec un montage de vidéo, c’est qu’il vous est possible de supprimer les phrases inutiles, les pauses ainsi que les répétitions du brouillon. Cela permet également d’ajouter des éléments dynamiques à votre vidéo tuto. 

Si besoin, enregistrez de voix pour votre vidéo, ce qui permet d’apporter plus de clarté à votre vidéo. Dans tous les cas, il est impératif de bien synchroniser le contenu vidéo ainsi que l’audio. En principe, tous les logiciels de montage de vidéo le permettent. Vous devez donc orienter le choix vers un logiciel qui est facile d’usage et vous entraîner avec ce matériel. 

La finalisation

Pour avoir une vidéo YouTube virale, il est d’une grande importance d’y ajouter une introduction. Celle-ci sert à informer correctement les spectateurs en ce qui concerne le contenu de votre présentation. Quelques secondes peuvent faire l’affaire. Dès que c’est fait, vous pouvez enregistrer la vidéo tout en vous assurant que la capacité de votre ordinateur peut le supporter. Enregistrez le contenu dans un dossier et n’hésitez pas à le renommer pour faciliter la recherche.  

Pour que votre vidéo tuto YouTube soit accessible sur la plateforme, vous devez la télécharger. Bien évidemment, vous pouvez choisir de la publier sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité. Sachez que lors de la publication de votre contenu vidéo sur YouTube, il vous est nécessaire de trouver un titre pertinent. Aussi, la description n’est pas non plus à sous-estimer. Elle doit comporter des mots-clés essentiels au bon référencement de la vidéo.

Conclusion

Créer un bon tuto vidéo sur YouTube implique de nombreuses tâches et une bonne maîtrise de différents outils. Pour économiser en énergie et en temps, nous vous recommandons de solliciter les compétences d’un expert du domaine. C’est pourquoi OKA Media vous propose une équipe de professionnels qui vous aide à la réalisation d’un bon tuto sur la plateforme YouTube.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌