Comment poster une vidéo 16 : 9 sur Instagram ?

Instagram est un réseau social qui ne cesse de séduire les professionnels. Si au début, il était seulement destiné au partage de photos, il est désormais possible de poster des vidéos sur cette plateforme. Cependant, Instagram a ses propres règles, les vidéos postées sur ce réseau social doivent respecter certaines particularités. Si vous avez choisi le format 16 : 9, voici quelques conseils à suivre pour poster votre vidéo. 

Pourquoi choisir le format 16 : 9 ? 

Quand on parle de format vidéo, on pense tout de suite au format 16 : 9 (ou format horizontal). Le 16 : 9 est considéré comme le plus utilisé et le plus connu. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est celui qu’on utilise dans le cinéma, à la télévision et dans les productions professionnelles. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’il a su séduire ceux qui sont dans le secteur commercial. On peut également dire que c’est le modèle de format le plus ancien. Ainsi, avec ces nouveaux modèles de formats disponibles sur les réseaux, certains professionnels ont tendance à l’oublier.  

Au début, seul YouTube était en mesure d’accepter les vidéos 16 : 9. D’ailleurs, ce format a été recommandé pour cette plateforme. Le fait de le choisir permet aux internautes de regarder la vidéo en plein écran. Depuis peu, Facebook et Twitter l’ont également accepté. Et pour ce qui est d’Instagram, sachez que ce format est aussi compatible avec IGTV. C’est la meilleure solution si vous tenez à garder la qualité de votre vidéo 16 : 9 sur Instagram. Pour en savoir plus sur comment publier sur les réseaux sociaux, vous pouvez demander de l'aide à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media.

Commencer par créer votre vidéo 16 : 9

Ces derniers temps, les internautes optent pour l’IGTV pour poster des vidéos sur cette plateforme. Une vidéo Instagram 16 9 sur IGTV est devenue de plus en plus prisée par ceux qui souhaitent réaliser des vidéos commerciales, promotionnelles ou encore professionnelles. Ce qui n’est pas le cas du format vidéo Instagram 9 16. Ce dernier est destiné à des contenus vifs et éphémères. Si vous souhaitez publier une vidéo horizontale sur Instagram, on vous conseille d’utiliser l’IGTV. Mais, avant de commencer, vous devez créer votre vidéo. C’est une opération qui est facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de prendre votre vidéo à l’aide : 

Lors de la prise, on vous conseille de tenir votre appareil à l’horizontale. Et pour la suite, il vous suffit de réaliser un montage et d’ajouter des sons et des images. Une fois que vous avez terminé la prise de votre vidéo, il est temps de la poster sur Instagram. 

Publier une vidéo 16 : 9 sur Instagram 

Comme mentionné en haut, IGTV est tout à fait en mesure d’accepter le format Instagram 16 9. Si vous avez besoin de poster ce format d'une vidéo Instagram sur IGTV, commencez par choisir votre couverture. Pour cela, il vous suffit de trouver une image dans votre galerie et de la télécharger. Vous pouvez choisir votre couverture sur Internet, c'est elle qui apparaît sur votre feed. Et tout comme les vidéos, cette couverture doit respecter quelques spécifications. Elle doit être au format de 1 : 1,55 ou 420 x 654 pixels. Après la couverture, vous pouvez indiquer le nom de votre vidéo. Lors du choix de votre titre, optez pour celui qui décrit l’essence de la vidéo. Son but est d’attirer encore plus l’attention des utilisateurs. Il est aussi important de faire une description des liens, des contacts et d’autres informations qui doivent être transmises aux utilisateurs. Vous pouvez ensuite ouvrir l’accès à votre vidéo et la publier.  

Convertir une vidéo horizontale en vidéo verticale pour IGTV

Même si le format d'une video Instagram 16 : 9 est considéré comme le plus utilisé, il serait aussi important de miser sur le format 9 : 16 d'une vidéo Instagram 2019. C’est la meilleure solution si vous tenez à offrir une expérience optimale de visionnage aux utilisateurs. Pour certains, les vidéos verticales ou de format 9 : 16 sont de mauvaise qualité. Cependant, d’autres optent pour ce format dans le cadre privé, qu’on a tendance à trouver dans les stories pour Instagram. Il est aussi possible de créer des vidéos marketings verticales simplement en filmant avec votre téléphone. Par contre, on vous conseille d’éviter de le faire à l’aide d’une caméra. Cet appareil ne s’adapte pas à ce type de format.

Si jamais, vous avez accidentellement filmé une vidéo en version horizontale, il vous suffit de la convertir en vidéo verticale. Pour cela, vous aurez besoin d’un éditeur de films. Différents modèles sont proposés sur Internet. Une fois que vous accédez à votre éditeur, téléchargez votre vidéo horizontale. Essayez de trouver les outils et l’onglet des proportions. Il vous suffit ensuite de sélectionner un canevas vertical avec un rapport d’aspect de 9 : 16. Et pour terminer, appliquez le canevas à votre vidéo et suivez les informations. Si au contraire, vous avez besoin de convertir une vidéo verticale en vidéo horizontale, commencez par cliquer sur download votre vidéo 9 : 16 sur Instagram et de suivre les mêmes étapes. 

Conclusion

Vous souhaitez poster une vidéo horizontale sur Instagram ? Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à faire confiance à OKA Media. C’est une agence qui se spécialise dans la création de vidéos pour les réseaux sociaux. L’équipe de cette agence se fera une joie de vous créer une vidéo qui s’adapte parfaitement aux exigences d’Instagram. 


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌