Comment illustrer sa vidéo YouTube ?

L’illustration d’une vidéo YouTube est une intervention qui ne doit pas être confiée à n’importe qui. Cela nécessite une attention particulière du début jusqu’à la fin. Il ne faut donc pas hésiter à contacter un spécialiste qui vous garantira une meilleure audience après chaque mise en ligne.

Une introduction bien illustrée pour attirer l’attention

L’introduction peut s’avérer incontournable pour assurer la réalisation d’une vidéo engageante. La réalisation d’une introduction ne repose pas uniquement sur le choix d’un logiciel. Quelques critères doivent être pris en compte pour obtenir une bonne introduction.

  • La longueur de la vidéo

Une bonne introduction sur YouTube ne dure pas plus de 5 secondes afin d’assurer l’engagement des internautes. En effet, si elle est trop longue, ils risquent de se lasser et de changer de vidéo.

  • L’image de marque

Il est important d’ajouter les éléments clés de votre marque dans l’introduction afin d’attirer l’attention des internautes. Cela peut être le nom de votre entreprise, le logo ou d’autres choses.

  • L’ajout d’un texte animé

Ajoutez de l’énergie à votre introduction avec un texte animé. Cela peut aider à inciter les internautes à continuer la lecture de la vidéo.

  • La musique de fond

Une musique de fond accrocheuse ajoute toujours une bonne ambiance pour l’introduction d’une vidéo YouTube. Cela peut aussi avoir un impact sur votre image de marque.

L’illustration de la vidéo peut aussi reposer sur le type de montage à réaliser

Le choix de montage ne doit pas se faire au hasard pour assurer l’illustration d’une vidéo YouTube. Notez que vous pouvez passer par les options suivantes :

  • Le montage narratif
  • Le montage discursif

La première option doit mettre en avant le développement de l’histoire dans la vidéo. Ce type de montage repose sur la continuité (des raccords) ou la discontinuité (des faux raccords).

Quant au montage discursif, il met l’émotion et la réflexion en avant. Ici, les gros plans ne servent pas à assurer la fluidité du récit. Au contraire, vous pouvez vous en servir pour bouleverser l’ordre et réveiller l’attention des internautes. En tout cas, ces deux types de montage peuvent avoir un impact sur votre choix en termes d’illustration de vidéo YouTube. Vous pouvez aussi demander de l'aide à des experts de l'audiovisuel comme OKA Media pour vous aider dans vos projets de créations de contenus.

Assurez l’illustration de votre vidéo YouTube

L’animation d’une vidéo YouTube peut reposer sur quelques points incontournables. En effet, vous pouvez prendre en compte les critères d’illustration suivants :

  • Choisir le modèle qui vous convient

Vous avez la possibilité de parcourir différents modèles de vidéos animées qui vous seront proposés. Sinon, vous pouvez aussi créer votre propre illustration selon vos envies. Cela permet d’ajouter les scènes de votre choix.

  • La personnalisation de la conception

Il faut prendre le temps de personnaliser la vidéo pour assurer son illustration. Cela implique l’ajout de visuels et le choix de polices. Il ne faut pas non plus négliger le style de la vidéo ainsi que les couleurs à utiliser.

Vous avez un large choix sur la musique à utiliser dans la vidéo. Il suffit de télécharger celles qui vous intéressent avant de valider votre choix. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’ajouter une voix off pour bien expliquer la vidéo.

Comment se crée et s'ajoute une miniature sur une animation de vidéo YouTube

Les miniatures YouTube (vignettes) sont incontournables pour réaliser une illustration vidéo. Une miniature avec un bon titre est considérée comme étant une image fixe du montage. Elle peut parfaitement servir d’accroche pour garder l’attention des internautes et les inciter à cliquer sur la vidéo. La réalisation d’une miniature repose sur les points suivants :

  • Créez des miniatures pour changer une image de votre illustration de vidéo YouTube

La miniature que vous souhaitez créer doit correspondre au sujet de la vidéo que vous allez partager sur la chaîne.

  • Misez sur les gros plans

Les gros plans en haute-résolution vous garantiront un meilleur rendu sur la miniature. Notez que le rendu peut dépendre de la taille de votre écran.

  • Optez pour la bonne taille

Une résolution de 1280 x 720 pixels est la taille idéale pour une miniature. En outre, vous avez un large choix quant au format d’enregistrement du moment que le poids du fichier est inférieur à 2 Mo. Utilisez par exemple le format JPG ou PNG.

Conclusion

L’illustration d’une vidéo YouTube repose sur quelques points incontournables. Si vous avez du mal à vous y retrouver, vous pouvez vous tourner vers une équipe de professionnels comme OKA Media. Vous aurez droit à un service de qualité et vous serez sûr que vos vidéos YouTube auront du succès.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌