Comment filmer une vidéo d’entreprise ?

De plus en plus d'entreprises font le choix d'utiliser la vidéo pour leur stratégie marketing. Si cela ne date pas d'hier, ce qui est particulièrement nouveau est que la vidéo est maintenant présente sur toutes les plateformes et qu’elle nécessite des formats et des stratégies différentes. La vidéo n’est plus un accompagnement à votre stratégie de base, elle est maintenant essentielle à votre communication. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Bien commencer sa vidéo d’entreprise pour générer de l’engagement

okamedia-comment-filmer-une-video-dentreprise

Selon une étude Wyzol en 2020, 86% des internautes préfèrent la vidéo et en demandent plus de la part des marques qu’ils soutiennent. De nombreuses entreprises l’ont bien compris et c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas perdre de vue cette tendance.

1) Comment faire un storyboard pour une vidéo d’entreprise ?

Avant de vouloir filmer votre vidéo, vous devez préparer l’écriture d’un storyboard. Pour le faire, gardez en tête ces grandes 3 étapes de l’écriture d’un storyboard :

  • Le message de votre vidéo : soyez simple et concis. Essayez de ne transmettre qu’une seule idée principale. 
  • La longueur de votre vidéo : voulez-vous faire une publicité ? Une vidéo pour les réseaux sociaux ? Une mini-série vidéo ? Selon la plateforme choisie, il est important de bien réfléchir au format et à la longueur de la vidéo. Sur les réseaux sociaux, il faut savoir capter l’attention dès les 10 premières secondes !
  • Sous quel format filmer votre vidéo : par exemple, un format 9 : 16, c’est-à-dire un format portrait, idéal pour les stories ou les vidéos shorts est bien différent du format 16 : 9. C’est le format qu’on le retrouve plus souvent pour les vidéos longues, sur YouTube ou pour les IGTV.

2) Le matériel indispensable pour faire un film d'entreprise

Évidemment, avoir une bonne caméra est indispensable. Mais avoir un bon micro l’est tout autant. Nous vous conseillons d’investir dans un micro-cravate, petit et discret, il se transporte facilement et permet de bien enregistrer le son de votre voix. Enfin, ne négligez pas la luminosité ! Enregistrez votre vidéo dans un endroit ensoleillé ou alors investissez dans quelques lumières studio pour pouvoir enregistrer peu importe la météo.

Les différents types de vidéo pour mettre en valeur votre entreprise

Il y a plusieurs façons de faire des vidéos. Soyez créatif et original afin de capter votre cible. Mais si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous inspirer des tendances ou à tourner des vidéos simples et basiques pour mettre votre entreprise en valeur. Des agences comme OKA Media peuvent vous conseiller puisqu'elles sont spécialisées dans le montage vidéo stratégique.

1) Enregistrer une interview vidéo

L’interview vidéo est une bonne façon de donner des insights de votre marque. En effet, le format question-réponse permet de satisfaire la curiosité du client. L’interview vidéo permet aussi de montrer votre expertise dans votre domaine de manière plus naturelle et fluide.

2) Enregistrer un portrait vidéo

Dans la continuité de l’interview vidéo, le portrait vidéo peut être un thème facilement envisageable pour votre entreprise. Vous pouvez aussi aisément la décliner en série vidéo que vous repartagerez sur les réseaux sociaux. L’intérêt du portrait vidéo est de montrer un côté humain et authentique à votre client. Car aujourd’hui, le client cherche avant tout de la qualité et de la confiance en votre produit ou service. 

3) Enregistrer une vidéo de présentation 

Une vidéo de présentation est aussi un moyen simple et efficace de mettre en avant votre solution. Vous pouvez par exemple enregistrer l’écran de votre ordinateur pendant que vous utilisez votre produit puis ajouter un voice over par dessus. L’enregistrement peut se faire depuis chez vous et sans forcément montrer un visage. De plus, ce genre de vidéo peut être facilement monté et édité grâce à de nombreux outils disponibles en ligne comme Clidéo, Clipchamp ou encore Canva.

Conclusion

La vidéo est un outil puissant de communication et de conversion. Les débuts peuvent être intimidants lorsque l’on souhaite commencer à faire des vidéos. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’outils qui permettent de faciliter le montage de vos vidéos d'entreprise. Des agences spécialisées dans l’audiovisuel comme OKA Media sont aussi là pour vous conseiller et vous aider à créer le contenu adapté à votre cible.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌