Comment faire un tournage de vidéos pour les réseaux sociaux ?

Des centaines et des milliers de vidéos sont publiées sur les différents réseaux sociaux à longueur de journée. Elles peuvent avoir plusieurs thèmes et sont vues par des milliards d’internautes. Afin d’avoir une audience élevée, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour que les vidéos publiées soient intéressantes et attrayantes. 

Procéder au tournage de vidéos sur les réseaux sociaux 

Facebook, Instagram, TikTok ou encore d’autres réseaux sociaux sont au moins consultés, par 3 personnes sur 4, au moins une fois par jour. C’est le strict minimum pendant lequel une personne consulte ses réseaux sociaux. Pendant ce laps de temps, des analyses ont démontré que 35 % des personnes regardaient leurs messages privés, tandis que les 65 % restants se rendaient sur leur fil d’actualité. Dessus, les utilisateurs aiment regarder des informations publiées par des pages suivies ou des proches ou encore des photos et vidéos descriptives, informatives ou humoristiques. Ces vidéos sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres et semblent avoir eu un coup de boost, pour la plupart. Mais pour quelles raisons les vidéos sont boostées et à quelle fin les tournages de ces vidéos sont destinés ? 

Vous remarquerez que les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont fait l’objet de diverses manipulations et d’un bon tournage. Plus une vidéo est bien montée, plus elle attire du monde et plus elle reçoit de vues et de réactions. Pour procéder à un tournage pour YouTube par exemple, il faut : 

  • Une idée de conception de l’histoire ou de l’information à présenter 
  • Du temps et de l’argent pour faire une bonne réalisation et diffusion de la vidéo 
  • Savoir orchestrer les différentes équipes utiles au tournage de votre vidéo 
  • Savoir cibler les différentes personnes ou groupes de personnes à qui s’adresse la vidéo 
  • Savoir utiliser les différents outils pour avoir un bon rendu de la vidéo que vous souhaitez créer

Les outils indispensables pour réaliser un bon tournage 

Nombreux outils sont indispensables à la réalisation et au tournage d’une vidéo. Si vous l’avez remarqué, du temps et de l’argent ont été dépensés pour les tournages pour YouTube. Il est toutefois important de préciser que l’argent a surtout été utilisé dans les différents accessoires. Ils peuvent être les différentes tenues utilisées lors du tournage, les différentes scènes, mais également un éclairage pour tournage d'une vidéo. Le temps du montage par la suite dépend variablement de diverses données. Y a-t-il plusieurs modifications à apporter à la vidéo initiale ? Y a-t-il des parties à retoucher, couper, ajouter ou encore modifier ? Un éclairage LED pour le tournage d'une vidéo n’a-t-il pas bien fonctionné ? Plusieurs questions sont en effet à se poser pendant le montage d’une vidéo. Il faudra donc, soit disposer d’un expert en ce qui concerne le montage vidéo, soit d’un bon logiciel ou d’une bonne application pour réaliser de bout en bout la vidéo. 

Le tournage d’une vidéo commence par l’idée d’en tourner, en amont, jusqu’à la publication en ligne de celle-ci. De nombreuses vidéos peuvent être publiées chaque jour, mais seules celles qui sont bien réfléchies, bien tournées et bien montées arrivent à attirer du monde. Le format de la vidéo publiée est également à prendre en compte. Si elle est de très haute qualité, elle est visible dans tous ses détails. Toutefois, en fonction du débit de connexion de la personne qui la consulte, il est possible que l’affichage ne soit pas identique et que des latences soient observées. YouTube propose notamment plusieurs types de formats vidéo allant du 240P au 4 K. Malgré cela, il est nécessaire de bien réfléchir à la qualité vidéo à produire et à uploader sur sa chaîne YouTube pour éviter tout désagrément. 

Les avantages issus d’une bonne vidéo 

Vous vous demandez certainement pour quelles raisons dépenser autant d’énergies pour un tournage de vidéo ou clip. La raison est pourtant assez simple. Lorsque vous publiez des vidéos qui incitent le monde à s'intéresser à vous, vous commencez à avoir de l’influence et à vous faire connaître sur les réseaux. Plus vos vidéos seront surprenantes, intéressantes, ou sans risques, plus elles seront partagées sur les différents réseaux sociaux. Vous vous ferez connaître rapidement, mais pas uniquement par de simples internautes. En atteignant des millions de vues, vous pouvez attirer le regard de professionnels qui souhaitent notamment faire de la publicité sur leurs produits. Vous pourriez ainsi devenir influenceur en faisant des placements de produit. 

En dehors des placements de produits, vous pourriez également vendre les vôtres. Par exemple, vous pouvez vendre des offres sur des produits que vous fabriquez, concevez vous-même, ou encore des services. Il est tout à fait possible de faire une telle chose sur YouTube, entre autres. Vos actions sont totalement gratuites et il vous suffit juste de vous baser sur une bonne réalisation et un bon montage vidéo afin de pouvoir vous vendre. Si vous ne souhaitez pas procéder directement de la sorte, vous pouvez également faire appel à AdSense. Ainsi, vous serez payé par rapport aux nombres de clics que des internautes visitant votre page effectueront sur diverses bannières publicitaires affichées automatiquement sur votre page par Google. 

Conclusion

Si vous avez l’envie de faire un bon tournage et montage vidéo, vous devez suivre les diverses consignes de réalisation de vidéos indiquées. Si vous souhaitez avoir l’aide d’un spécialiste, vous pouvez notamment faire appel à OKA Média. Ses spécialistes et experts vous aideront dans les diverses démarches. 


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌