Comment faire pour bien monétiser ses vidéos YouTube ?

Les vidéos YouTube, en fonction de leur type, peuvent tout à fait être monétisées et devenir une rentrée d’argent supplémentaire, voire même  principale, pour une personne. Pour arriver à rendre une vidéo rentable, il faut cependant avoir plusieurs techniques en main et savoir les utiliser à bon escient. Cela vaut tout au long du processus de conception de la vidéo. 

Les diverses manières de monétiser ses vidéos YouTube

Bien que les vidéos YouTube paraissent gratuites et accessibles facilement, il faut savoir que derrière le montage et la conception de celles-ci cachent différents objectifs. Si vous vous dites que vous ne faites que les regarder et les apprécier, sachez qu’elles peuvent avoir différents buts, comme l'achat de produits via des annonces commerciales . Mais comment monétiser votre vidéo YouTube lorsque vous la partagez sur la plateforme ? Pour cela, il est important de connaître les différentes méthodes vous permettant de gagner de l’argent : 

  • Faire appel à Google Adsense

Cela fait des années que Google propose son service Adsense. Ce dernier permet à une personne de gagner facilement de l’argent en laissant apparaître des contenus publicitaires sur son site internet et sur sa vidéo YouTube. Bien évidemment, afin qu’un site puisse devenir partenaire d’Adsense, il se doit de se conformer aux exigences et aux différents paramètres requis. 

  • Faire des placements de produits 

Dans la réalisation d’une vidéo YouTube, vous aurez remarqué que les personnes apparaissant à l’écran, notamment lorsqu’il s’agit de personnalités publiques ou encore d’influenceurs, portent rarement deux fois les mêmes vêtements. Que cela soit des habits, des bijoux ou encore des produits cosmétiques et high-tech. N’allez pas croire que ces personnes disposent d’une garde-robe avec 365 tenues à disposition, non. Cela signifie surtout qu’ils ont des marques comme partenaires qui leur donnent des objets à mettre en avant dans leurs vidéos, de manière directe ou indirecte. Le but étant d’inciter les personnes qui visionnent les vidéos mises en ligne à en acheter. 

  • Faire des ventes de nouveaux produits avec de la publicité bien tournée

Comme YouTube est l’une des plateformes de streaming gratuite qui a le plus de visiteurs au quotidien, pour les commerciaux, c’est la meilleure vitrine pour vendre leurs produits. Des sociétés de téléphones, de cosmétiques ou de produits bios sont très nombreuses à présenter leurs produits et à les mettre en avant afin d’attirer des clients. 

  • Vendre son art, son activité ou son expérience 

Outre les produits physiques, il est également possible de gagner de l’argent avec ses vidéos en proposant des services et des offres. Que ce soit des services artistiques, décoratifs ou autres, plusieurs services sont proposés et peuvent ainsi être monétisés à travers des vidéos YouTube. 
Sinon, vous pouvez demander à des experts du montage vidéo comme OKA Media pour vous aider dans vos projets vidéo.

Les montants de la monétisation de vidéos YouTube 

Combien vous rapporte de monétiser votre vidéo YouTube ? Comment faire pour monétiser votre vidéo YouTube? Quel est le prix pour monétiser votre vidéo YouTube ? Toutes ces questions peuvent désormais vous passer par la tête. Avec les ventes de produits mis en avant et présentés dans vos vidéos, vos revenus peuvent varier en fonction du type de produit vendu, de son prix de vente ainsi que du nombre d’acheteurs potentiels du produit. Il est de ce fait important de cibler les followers ainsi que les personnes visionnant votre vidéo. 

Du côté de Google Adsense, vous devez savoir que le montant peut varier en fonction du CPC ou coût par clic. Ce montant sera donc défini en fonction du nombre de fois qu’un internaute clique sur la bannière publicitaire Adsense qui sera ajoutée à votre site internet et à votre compte YouTube. Pour le nombre de visualisations et d’abonnés, vous devez savoir que le salaire mensuel d’un youtubeur peut varier de 0 à environ 100 mille euros. Tout cela bien sûr en fonction de la qualité du contenu partagé. 

Savoir concevoir une bonne vidéo YouTube, pour ensuite la monétiser 

Lorsque vous souhaitez faire des vidéos et les utiliser afin de les monétiser, il est essentiel d’identifier le type de contenu qui pourrait intéresser le monde. Pour cela, vous pouvez notamment faire votre propre analyse ou encore faire appel à des spécialistes marketing pour vous donner et vous développer une idée de vidéos à réaliser. Vous pourriez vous dire que les vidéos que vous consultez sont des vidéos faites rapidement et sans analyse, mais c’est loin de la réalité. 

Des études de marchés, de faisabilité ainsi que de rentabilité ont été effectuées afin d’identifier les tendances du moment. Les vidéos remportant des nombres de vues incroyables sont souvent créées de toutes pièces et imaginées afin d’attirer le plus de monde possible. 

Conclusion

Si vous souhaitez monétiser votre vidéo YouTube ainsi que votre chaîne, faites appel à des spécialistes de la création vidéo tel que OKA Média. Composés d’une équipe d’experts, ils vous aideront dans les démarches et vous donneront un coup de pouce dans la conception, la réalisation ainsi que la publication de vidéo sur votre profil YouTube.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌