Changer le format d'une vidéo Facebook : Comment s’y prendre ?

Quand on veut publier des contenus sur un réseau social, il faut connaître les recommandations de celui-ci avant d’uploader quelque chose. Facebook est un réseau de partage qui peut effectivement être disponible sur mobile et sur ordinateur. Cependant, il recommande des formats adaptés à leur plateforme. Vous devez alors changer de format en conséquence.

Pourquoi changer le format de vidéo Facebook ?

Qui ne voudrait pas avoir une vidéo qui s’affiche correctement sur les réseaux sociaux ? Alors que la plupart des appareils d’enregistrement proposent de nos jours des vidéos très évoluées en termes de résolution et de qualité, le format de celles-ci peut ne pas forcément correspondre aux attentes de la plateforme. Il faut alors adapter ces vidéos pour avoir un meilleur rendu quand elles s’affichent sur le fil d’actualité ou sur une page. 

Une vidéo bien préparée peut effectivement avoir un impact sur la qualité à l’affichage. Un bon affichage attirera certainement plusieurs internautes à visionner et à réagir. Plus la qualité de votre vidéo est optimale, plus elle touchera une plus grande cible de prospects. Étant actuellement une plateforme où les vidéos prennent de l’ampleur, votre taux de couverture peut être plus élevé que sur d’autres plateformes de vidéos.  

Lors de la publication, assurez-vous que la taille et le format de votre vidéo soient conformes aux recommandations de Facebook. Choisissez plutôt des formats adaptés à des ordinateurs pour ne pas vous tromper et avoir des bandes noires qui peuvent gêner les internautes utilisant des écrans plus vastes. Choisissez votre format d’enregistrement après le montage. S’il le faut, passez par des logiciels permettant de convertir vers un des formats supportés par la plateforme.

Quel format de vidéo privilégier pour Facebook ?

Comme tout hébergeur de vidéo, le format de fichier recommandé pour la publication sur Facebook est le fichier MP4. Tous les appareils de nos jours permettent d’avoir ce type de fichier, téléphone ou caméra. Mais Facebook recommande aussi les fichiers MOV pour plus de légèreté dans le traitement de vidéo. Plusieurs formats sont également autorisés, tels que les formats de vidéos mobiles (le 3GP et ses composants) ou le format AVI plus connu pour le stockage de contenu audiovisuel, les formats de vidéo flash comme FLV ou F4V ou encore d’autres. 

Vous pouvez consulter la liste des formats de fichier directement sur leur site. Si votre système d’enregistrement vous offre un format de fichier non supporté par Facebook, vous devrez procéder à sa conversion pour l'adapter et le rendre compatible à la compression d’image de Facebook. 

Privilégiez les formats 16:9 pour toutes vos vidéos, ainsi que les ratios 4 : 5 ou carré puisque les vidéos vont être principalement visionnées sur un appareil mobile. Une résolution minimale de 720p permet ainsi de publier une vidéo post Facebook optimale, mais aussi un format de vidéo pour Facebook live. Pour les autres types de publication, vous devrez aussi adapter la même vidéo à une résolution optimale pour un bon affichage. Par exemple, il faut choisir un format pour une vidéo de couverture d’une page Facebook ou un autre format pour vidéo d'une publicité Facebook.

Différents logiciels pour changer le format d'une vidéo Facebook 

La plupart des logiciels de montage vidéo proposent un changement de format dès la sortie de votre vidéo pour la publication. Certains utilisent même une publication directe sur les plateformes choisies, donc la compression et la conversion se font automatiquement. Vous avez par exemple une modulation de résolution, de ratio et de format de fichier sur chaque logiciel de changement de format d'une vidéo Facebook, de montage ou de conversion. 

Quand vous sortez des logiciels de montage vidéo, vous disposez de choix de résolution et de format de fichier. Leur système de conversion est tout aussi efficace pour réduire ou augmenter la résolution des vidéos, mais aussi pour choisir le format de fichier et l’encodage de la vidéo. Privilégiez alors les logiciels plus performants comme Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro pour vous offrir une meilleure qualité de vidéo. Plus ils vous offrent une multitude de choix, plus vous aurez la possibilité d’avoir une vidéo bien compressée au bon format. Les logiciels gratuits ne vous permettent pas de profiter de tous les formats.

Par contre, vous pouvez aussi utiliser des logiciels de conversion si votre logiciel de montage ne permet pas de choisir les formats adaptés aux recommandations de Facebook. Des logiciels mondialement connus sont ainsi disponibles sur le marché, la plupart sont gratuits et proposent une multitude de choix de format comme Format Factory. Des solutions en ligne sont aussi disponibles, mais le téléchargement sera plus long que la conversion directe sur logiciel.

Conclusion

Publier des vidéos sur Facebook est en effet plus compliqué pour les créateurs de contenus puisqu’ils doivent respecter les normes de recommandation afin d’obtenir un bon affichage sur la plateforme. Profitez de l’expertise du groupe OKA Media pour monter et convertir vos vidéos et les adapter pour une publication sur Facebook.


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌