Boostez votre communauté avec une vidéo Twitter : les clés de la réussite

Quand on parle de vidéo pour les réseaux sociaux, il est difficile de penser directement à Twitter. En effet, ce réseau semble être destiné aux mêmes et aux hashtags. Pourtant, le format vidéo y trouve une grande réussite : pas moins de 2 milliards de vidéos sont visionnées quotidiennement et le taux d’engagement des tweets vidéos est 10 fois plus important. Cependant, ce ne sont pas toutes les vidéos publiées qui y trouvent de la réussite. Pour vous éviter des déconvenues en la matière, vous pouvez suivre les recommandations qui vont suivre.

Publier, récupérer et enregistrer une vidéo Twitter : comment faire ?

Faisons d’abord un tour d’horizon des deux moyens à votre disposition pour publier une vidéo sur Twitter. Le premier consiste en l’importation directe de votre fichier vidéo depuis votre terminal mobile. Pour enregistrer votre vidéo depuis l’application Twitter, vous devrez commencer par la composition de votre Tweet en cliquant sur « Stylo plume » et poursuivre par un autre clic sur « Galerie ». Procédez ensuite au choix de votre vidéo avant de terminer par la rédaction de votre Tweet et le partage de la vidéo.

Ce premier moyen est facile à mettre en œuvre mais ne vous permet pas de jouir des paramètres vidéo avancés de la plateforme. Raison pour laquelle il est mieux d’user de la méthode pro qui, elle, consiste en l’exportation de votre vidéo de réseaux sociaux montée depuis le Media Studio. Ce dernier n’est autre que votre médiathèque Twitter à laquelle vous pourrez accéder depuis votre ordinateur pour procéder au partage ou à la personnalisation de vos contenus comme les vidéos, les jeux vidéo de Twiter, les images, etc. Avec cette autre méthode, 4 étapes suffisent également pour publier votre vidéo et vous assurer de sa diffusion en autoplay : 

  • Connexion à Twitter depuis votre ordinateur ou Mac 
  • Clic sur « Plus » puis « Media Studio »
  • Sélection de la vidéo après un clic sur « Téléchargement média »
  • Personnalisation de la vidéo en fonction de vos préférences avant de cliquer sur « Tweeter »

En respectant ces étapes vous pourrez être sûr d’avoir toute l’attention de votre public-cible.

Vidéo native, durée et format d'une vidéo Twitter : les premiers secrets d’une vidéo réussie sur la plateforme

Puisque vous avez actuellement connaissance des étapes menant à la publication d’une Vidéo Twitter, il est temps de vous présenter nos recommandations pour vous assurer de son impact auprès du public. Nous allons commencer par vous dévoiler les 3 premiers secrets de réussite dans le domaine.


Privilégiez les vidéos natives

Rien ne vous empêche de tweeter le lien d’une vidéo LinkedIn, Facebook et autres. Cela constitue cependant une grande erreur, car cela ne permet pas à votre public de profiter d’une vidéo de bonne qualité, celle-ci faisant l’objet d’un rognage au mauvais format. Par ailleurs, cela ne vous fera pas profiter de l'amélioration du positionnement de votre publication par l’algorithme de Twitter, à l’opposé d’une vidéo native donc. Cette dernière a par ailleurs l’avantage de se lancer automatiquement dans les Timelines.

Pas besoin de faire long 

La règle reste la même en ce qui concerne la durée d’une vidéo à publier sur Internet : il faut la préférer courte. Il n’est ainsi pas surprenant de savoir qu’il y a une limitation à 2 minutes et 20 secondes sur Twitter. Pour les vidéos à vocation publicitaire, la durée idéale est de 15 secondes, afin de s’assurer de la mémorisation du message.

Le format idéal 

En ce qui concerne le format proprement dit, pour ne pas voir la publication de votre vidéo refusée par le réseau social ou pour éviter qu’elle ne batte de l’aile, privilégiez une vidéo Twitter MP4 ou MOV sur mobile. Sur le Web, par contre, le mieux est de publier au format H264 avec l’Audio AAC. La taille maximale autorisée sur la plateforme est de 512 Mo. Les résolutions recommandées pour campagnes organiques ou sponsorisées sont les 720 x 720 pixels (carré) et 1 280 x 720 pixels (vertical). 


Filigrane, optimisation de métadonnées, appel à l’action : les rôles qu’ils jouent dans le succès d’une vidéo Prime Twitter 

La mise en application de ces recommandations ne suffit pas pour vous assurer que les membres de votre communauté aient envie de partager votre vidéo Twitter après l’avoir visionnée. Vous devrez également penser à intégrer un filigrane. Cela consiste à apposer votre logo ou tout autre élément en lien avec votre identité sur la vidéo afin de vous mettre à l’abri des tentatives de plagiat et d’optimiser la visibilité et la notoriété de votre marque. 

Comme pour une Vidéo Tiktok, l’optimisation des métadonnées contribue également beaucoup au succès d’une Vidéo Twitter. Elle consiste notamment à fournir le bon titre, la bonne description et la bonne catégorie. Faites en sorte qu’il y ait des mots-clés pertinents parmi les 70 caractères maximum qui doivent composer le titre et des informations adéquates et convaincantes dans la description. La catégorie de la vidéo, elle, devra correspondre au thème qui y est lié. Il vous suffira, après, d’ajouter un appel à l’action rappelant aux membres de votre communauté ce que vous attendez d’eux : achat, visite de site, souscription, téléchargement, etc.

Conclusion

Ces recommandations suffisent largement pour vous assurer de l’impact de votre vidéo Twitter sur votre communauté. Cependant, si vous faites appel à un pro comme OKA Media, vous profiterez de la mise en œuvre d’autres astuces encore plus efficaces pour votre campagne vidéo sur Twitter.


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌