Boostez votre communauté avec Tiktok : quelques idées de vidéo à créer

Sa première année d’existence a suffi à Tiktok pour démontrer que ce réseau social n’a pas été mis en ligne pour faire de la figuration. À l’époque déjà, il a pu enregistrer quotidiennement 1 million de vues. Il constitue ainsi une plateforme où il faut être pour constituer une communauté. Cependant, vous ne pourrez pas y arriver sans connaître les vidéos qui intéressent le plus les utilisateurs. Voici donc quelques idées en la matière.

Format d'une vidéo Tiktok : pensez surtout aux membres de la génération Z !

Si certains réseaux sociaux rassemblent un public de tous les âges, d’autres attirent spécifiquement un public particulièrement jeune. Tiktok en est le parfait exemple. Son public est essentiellement composé de jeunes de 16 à 24 ans, une audience surtout intéressée par tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies. Les vidéos pour les réseaux sociaux qui s’apparentent à du marketing classique, voire à des ventes agressives, n’auront ainsi aucune influence sur elle. Quand vous vous adressez à cette audience à travers une vidéo Tiktok, parlez surtout des expériences que vous pourrez lui offrir plutôt que de vous attarder sur le descriptif de votre produit ou service. 

Tiktok a l’avantage de donner à ses utilisateurs la possibilité de puiser dans leur créativité pour créer des contenus attrayants. Le réseau social dispose de quelques caractéristiques principales qui constituent sa particularité et le démarquent de ses concurrents. D’abord, il faut savoir que la popularité de vos contenus dépend en grande partie de la volonté des membres de votre communauté à les partager. La plateforme vous donne déjà la possibilité de choisir un certain nombre de musiques, de filtres et des contenus pouvant avoir des liens avec votre activité pour réaliser votre vidéo. Il vous suffit après de savoir comment écrire sur une vidéo Tiktok pour accompagner la vidéo en question avec un message impactant.

Les idées les plus populaires de Vidéo Tiktok 

Depuis la création de Tiktok, on voit défiler de nombreux types de vidéos. Certains ne sont pas sans rappeler une Vidéo Instagram, mais force est de constater que les 3 genres de vidéo suivants arrivent bien loin devant les autres : les Challenge Vidéo, les tutoriels et la co-animation avec un influenceur.

Enregistrer une vidéo Tiktok : la force des challenges Vidéo 

Sa popularité actuelle, Tiktok la doit en grande partie à ses challenges. N’hésitez pas à privilégier ce format pour communiquer autour de votre marque et de vos produits ou services. Vous pourrez rendre vos vidéos de challenges encore plus virales en utilisant un hashtag accrocheur. Vous pourrez même demander aux membres de votre communauté (et indirectement à leurs contacts) de réaliser sur le réseau social des vidéos sur le thème de votre choix. Faites tout de même en sorte que le thème en question soit en rapport avec votre activité pour qu’il y ait de la cohérence avec votre objectif. 

Pour vous assurer de la réussite de vos challenges, faites en sorte : 

  • Qu’ils soient attachés à un objectif défini (augmenter vos ventes, améliorer votre notoriété, promouvoir un produit, etc.)
  • Qu’ils soient simples : pas besoin de compétence spécifique pour participer, sinon peu de personnes s’y intéressent. 
  • Qu’ils soient amusants et puissent ainsi susciter l’envie de participer

Vidéo Tiktok : profitez de la performance des tutoriels 

En termes de performance, les tutoriels se trouvent à un excellent niveau sur Tiktok et sur n’importe quel réseau social. Tout le monde a envie d’acquérir une nouvelle compétence ou de prendre connaissance d’une astuce rendant la vie plus facile. Quelle que soit l’activité de votre entreprise, vous n’aurez pas de mal à savoir comment lui donner vie avec une vidéo de tutoriel Tiktok. Ce ne sont pas les idées qui manquent avec, entre autres, les démonstrations de produits, les conseils de styles et les conseils d’utilisation. N’hésitez pas à procéder à un recyclage des vidéos issues de vos plateformes et à les utiliser lors d’un montage d’une nouvelle vidéo conforme aux critères de TikTok. Vous pourrez également avoir besoin de savoir comment mettre une vidéo TikTok au ralenti pour permettre à votre audience de bien suivre vos tutoriels.

Format d'une vidéo Tiktok : pourquoi pas une co-animation avec un influenceur ? 

Comme avec n’importe quelle plateforme, pour booster votre communauté, vous aurez également besoin du concours d’un influenceur. Du fait de sa créativité et de l’unicité de son style, ce dernier est le partenaire idéal pour proposer à votre audience une vidéo à la fois originale, attrayante et impactante. Vous pourrez lui confier totalement la prise en main de votre compte Tiktok ou vous inviter dans sa vidéo si cela est possible. Cependant, vous ne devez pas contacter n’importe quel influenceur. Faites en sorte que ce dernier ait des valeurs conformes à votre entreprise tout en veillant tout de même à lui accorder un espace de liberté.

Comment faire une vidéo Tiktok et quelle idée de vidéo TikTok a fait ses preuves ?

Après les 3 idées citées précédemment, 3 autres genres de vidéo ont vu leur popularité augmenter de manière exponentielle ces derniers temps. Cela est dû à leur efficacité auprès du jeune public que constitue le réseau social. Voici un aperçu. 

Les employés qui chantent et qui dansent

Quand on parle de monde professionnel, on pense souvent aux mots suivants : sérieux, rigueur, discipline. On a ainsi tendance à oublier qu’il y a également de l’amusement, du divertissement et du plaisir dans cet univers. Pour donner une image plus positive de votre entreprise aux membres de votre cible, n’hésitez pas à publier, de temps à autre, des vidéos TikTok où l’on voit vos employés chanter et danser au rythme d’une chanson très populaire sur le réseau social. En montrant à votre communauté la facette humaine de votre entreprise, vous augmenterez le taux d’engagement de ses membres et créerez chez eux une envie d’en parler à leurs contacts. Pour rendre une vidéo de chant et de danse récente encore plus populaire, mieux vaut savoir comment supprimer une vidéo TikTok pour rendre impossible l’accès aux anciennes.

Une vidéo Tiktok autour des événements de son entreprise 

Parmi les maîtres-mots auxquels on doit répondre pour trouver du succès sur TikTok figure viralité. Qu’y a-t-il de plus viral qu’une actualité importante ? N’hésitez pas ainsi à créer régulièrement une vidéo sur un évènement en lien avec votre entreprise : 

  • Le lancement d’une nouvelle ligne de produits
  • L’apparition d’un nouveau type de services
  • La sortie d’un blockbuster ou d’une nouvelle série
  • Un salon 
  • Une conférence 
  • Etc. 

À ce propos, il n’y a pas besoin de proposer un contenu différent de celui d’une vidéo Facebook évènementielle. Faites seulement en sorte que le format et les autres caractéristiques soient appropriés. 

Vous pourrez aller encore plus loin dans ce concept en sortant une nouvelle vidéo à chaque fois qu’il y a un événement international de type les vacances d’été, la semaine du développement durable, la Journée internationale des droits des femmes, la Journée internationale des câlins, etc.

Conclusion

Toute marque a besoin des membres de la nouvelle génération pour assurer son futur. Il lui sera cependant difficile de toucher un jeune public sans savoir comment communiquer avec lui à travers les bonnes vidéos TikTok. Pour vous faciliter la tâche à ce propos, vous pourrez toujours vous adresser à un expert comme OKA Media.



Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌