Bien référencer une vidéo sur YouTube : ce que vous devez faire

Comme de multiples entreprises, vous voulez produire une vidéo sur YouTube pour vendre un produit ou proposer un service ? C’est un choix judicieux ! Cette plateforme reste le second moteur de recherche le plus utilisé. C’est donc le meilleur endroit pour trouver des clients potentiels. Pourtant, il est nécessaire d’être visible. Heureusement que les solutions à cela ne manquent pas. Dans le présent article, découvrez nos meilleures astuces pour bien référencer votre vidéo YouTube.

Comprendre le fonctionnement du référencement sur YouTube

Afin de pouvoir rendre visible votre vidéo sur YouTube, il est d’une grande importance de comprendre le principe de fonctionnement du référencement sur cette plateforme. Sachez que YouTube est aujourd’hui utilisé pour promouvoir une marque. Le référencement de ses vidéos fonctionne de la même manière qu’un SEO traditionnel.

En premier lieu, cela consiste à l’optimisation SEO des métadonnées. Il s’agit en effet des tags de la vidéo qui sont bien évidemment essentiels à sa catégorisation. Ce principe reste le même que celui de Google. Pour la plateforme YouTube, cela concerne surtout la balise title.

Ensuite, vous avez l’optimisation SEO du contenu qui concerne les textes destinés à la description de la vidéo en question. Cela consiste à utiliser des mots-clés concrets qui correspondent au thème de votre contenu, ce qui vous permet d’avoir une idée sur la réalisation vidéo YouTube. 

Aussi, la popularité de la vidéo aura une influence sur son référencement. Pour être bien positionnée, la vidéo YouTube doit susciter l’intérêt. Plus celle-ci dispose de multiples likes, plus elle est visible. Il en est de même pour les commentaires. C’est la raison pour laquelle vous devez partager au maximum le lien de votre vidéo YouTube sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des exemples d'optimisation SEO pour les vidéos YouTube en ligne.

Être bien référencé grâce aux mots-clés

Comme évoqué plus haut, le choix des mots-clés à utiliser pour la vidéo est important pour augmenter le SEO d’une vidéo YouTube. Ceux-ci sont donc à choisir avec soin. Pour cela, il vous est nécessaire de faire des recherches pour connaître les mots-clés. Néanmoins, il est toujours conseillé d’être original sur les sujets à produire. Nombreuses sont les méthodes qui vous permettent de rechercher les mots-clés correspondants au sujet de votre choix. 

En voici : 

  • La suggestion de mots-clés à la volée que la plateforme vous propose parmi les plus populaires en rapport avec le thème de votre vidéo. Des suggestions apparaissent sur la barre de recherche, ce qui vous offre le privilège d’avoir des idées sur le contenu de votre vidéo. Privilégiez les mots-clés à longue traîne pour une requête beaucoup plus précise. 
  • L’utilisation des outils de suggestion de mots-clés. Ceux-ci existent en de nombreux choix sur le marché. Leur principe de fonctionnement se base sur des datas qui sont finement analysées tout en prenant en considération quelques critères. 

À savoir que les mots-clés sont à insérer dans la description de la chaîne. C’est une solution efficace pour augmenter votre autorité. Pour renforcer correctement le référencement sur Google et sur YouTube lui-même, vous devez être bien clair dans l’établissement des mots-clés.

Comment bien référencer sa vidéo YouTube, en respectant l’optimisation du SEO Youtube ?

Il existe 6 étapes pour bien référencer votre vidéo sur YouTube. Pour bien référencer sa vidéo YouTube, il est important d’avoir une connaissance sur les techniques du SEO. Cela commence en effet par un titre qui doit être pertinent. C’est effectivement ce que la plateforme retient en premier lieu. C’est aussi ce que Google répertorie. Il est donc essentiel d’établir les bons mots-clés en privilégiant ceux à longues traînes. 

Qu’il s'agisse d’un tuto YouTube, d’une présentation de services ou de produits ou même d’une vidéo d’entreprise, il vous est également nécessaire de bien travailler la description du contenu. Il est aussi efficace de créer des hashtags. Sachez que les 3 premières phrases de la description sont d’une grande importance pour optimiser la visibilité. Les sous-titres ne sont pas non plus à sous-estimer.

Comment référencer une vidéo pour YouTube : nos astuces pratiques

Le référencement d'une vidéo YouTube se fait en respectant quelques astuces. En premier lieu, il est important que vous engagiez des internautes pour faire augmenter le nombre de vues, de likes ainsi que de partages. Cela assure une meilleure visibilité de votre vidéo. Ainsi, la meilleure option est donc de demander cela directement aux utilisateurs tout en partageant le lien sur vos réseaux sociaux. Cette technique est très utilisée par de nombreux Youtubeurs. Si vous disposez d’un site, n’hésitez pas à y intégrer votre vidéo. 

Une des meilleures techniques pour augmenter le SEO d’une vidéo YouTube est de regrouper l’ensemble de vos vidéos en playlists « Google Friendly ». Cela permet de les classer en fonction de leurs thématiques. 

Pour gagner en visibilité sur votre chaîne YouTube, il vous est recommandé de publier régulièrement du contenu. Pourtant, il ne faut pas en faire trop. L’idéal est de séquencer les parutions en faisant de la publication 2 à 3 fois par mois. Il est aussi conseillé de vous renseigner en ce qui concerne le profil de votre chaîne. Souvent sous-estimée, celle-ci contribue pleinement dans l’optimisation du référencement de votre vidéo YouTube.

Conclusion

En adoptant les meilleures méthodes, il vous est facile de réussir le référencement de votre vidéo YouTube. Pourtant, cela reste souvent un véritable casse-tête, surtout pour ceux qui sont novices dans le domaine. C’est pourquoi solliciter le service de l’équipe de professionnels de OKA Media est efficace. Des spécialistes sont ainsi à votre disposition pour assurer le référencement de votre vidéo sur YouTube.


Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌