Augmenter ses ventes grâce à de la vidéo ?

Comme vous l'avez sans doute remarqué, ces dernières années, nous ne consommons plus la vidéo sur Internet de la même manière que nous le faisions il y a 10 ans. Aujourd’hui la vidéo est de plus en plus plébiscitée et intégrée par les stratégies marketing des entreprises. Plus interactive et dynamique, la vidéo captive plus facilement l’attention de votre cible qu’un texte ou une image. 

Une stratégie de marketing efficace

okamedia-augmenter-ses-ventes-avec-la-video

Selon Wyzowl, 85% des experts incorporent la vidéo dans leur stratégie marketing et c’est pour cette raison qu'il ne faut pas négliger ce support. 

1) Comment atteindre une cible plus large avec des vidéos marketing ?

On estime que d’ici fin 2022, l’internaute moyen passera plus de 90 minutes de son temps à visionner des vidéos chaque jour.

La vidéo donne à votre marque un côté plus humain qu’un texte ou qu'une simple landing page. L’être humain, en effet, crée plus facilement un lien émotionnel avec les images et les sons. De plus, les plateformes de nos jours comme Facebook, Instagram, Tiktok et même Twitter, facilitent le partage et la visibilité de ces vidéos. Celles-ci ont des formats plus courts, avec une transcription audio et sont donc plus adaptées à nos smartphones… 

2) Quelles sont les différentes possibilités créatives que permettent la vidéo ?

Avec la vidéo, les possibilités en termes de créativité sont nombreuses ! Les vidéos marketing peuvent très bien casser les codes pour présenter votre produit ou votre service. Que ce soit en full motion design ou en facecam, vous pouvez orienter votre direction artistique selon votre cible, selon votre image de marque et selon vos capacités budgétaires et matérielles.

Quelles sont les différentes étapes de la création vidéo ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’efficacité de la vidéo dans une stratégie marketing, il est nécessaire de bien aligner sa vidéo avec sa stratégie.

1) Choisir le discours de votre vidéo

Lorsque vous devez mettre en avant un concept ou un produit, que ce soit en vidéo ou dans un article il est important de bien organiser vos idées. Selon votre cible ou votre persona type, certains formats sont à privilégier. N’oubliez pas de garder en tête qu’il est important de capter l’attention du client dans les 10 premières secondes de votre vidéo !

Petite astuce : demandez conseil à votre communauté ! Que ce soit par un sondage par mail ou sur les réseaux sociaux, ce sont vos premières sources d’inspiration.

2) Sur quelle plateforme publier sa vidéo marketing ?

La ou les plateformes que vous allez choisir pour diffuser vos vidéos peuvent avoir un impact plus ou moins important sur vos objectifs. En fonction de votre cible vous allez pouvoir générer plus d’engagement ou chercher la viralité de votre vidéo plus facilement. Enfin, n’oubliez pas que les plateformes ont chacune leurs spécificités. Par exemple sur YouTube, le format de prédilection est 16 : 9 tandis que sur Instagram, on choisira le format 16: 9 pour les vidéos de plus d’une minute IGTV. Le format 1 : 1 est le format le plus tendance de base sur cette plateforme ou encore le format portrait en 9 : 16 pour les interviews ou les stories.

Tous ces formats peuvent être compliqués à gérer surtout si vous souhaitez vous positionner sur plusieurs plateformes. Si vous avez besoin d’aide, des agences spécialisées dans l’audiovisuel comme OKA Media peuvent vous aider à choisir le bon format vidéo selon votre objectif marketing et/ou à décliner votre même vidéo selon plusieurs formats.

okamedia-bouton-services

Promouvoir votre produit grâce à la vidéo

Toute stratégie marketing nécessite un travail de veille et d’analyse en amont sur les objectifs à atteindre.

1) Associer vos vidéos à d’autres stratégies marketing

88% des responsables marketing qui travaillent en B2B ont observé que la vidéo a permis de valoriser l’image de la marque mais aussi de faciliter la compréhension de leur produit/service. Elles permettent aussi d’augmenter les ventes car un consommateur est plus susceptible d’acheter un produit suite au visionnage d’une vidéo. 

Par ailleurs, les vidéos contribuent aussi à améliorer le référencement naturel de votre site. Par exemple, le moteur de recherche Google utilise un algorithme qui répond aux questions des internautes par une vidéo YouTube.

2) La vidéo comme outil d’influence marketing

Vous l’avez compris, vous avez l’embarras du choix quand il s’agit de faire une vidéo et elle peut très bien être l’outil qui va vous représente en ligne. Que se soit à travers une vidéo de présentation ou par l’interview vidéo d’un des fondateurs, collaborateurs ou clients de votre entreprise, l’objectif est de créer une vidéo qui facilite la compréhension de votre produit ou service. De plus, vous pouvez très bien varier les formats de cette vidéo afin de faciliter le partage de celle-ci sur les réseaux sociaux. Rien de mieux qu’une vidéo pour vous représenter plutôt qu’un long texte. Une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours !

Conclusion

La vidéo est bien plus qu’un outil de divertissement, c’est maintenant un outil marketing essentiel. 84% des internautes qui ont visionné une vidéo déclarent avoir acheté un produit suite à cette vidéo. Les vidéos doivent être spécifiques et conçues de manières à plaire à votre cible afin de faciliter sa prise de décision. Chez OKA Media, nous vous aidons à réaliser, monter et promouvoir votre vidéo d'entreprise.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌