5 règles pour rendre une vidéo YouTube virale

Être des YouTubeurs dignes de ce nom ne se résume pas seulement à créer et à publier des vidéos sur YouTube. Puisque chaque vidéo publiée sur YouTube à son objectif, il s'agit avant tout de marquer les esprits avec une vidéo captivante. D'ailleurs, vous avez dû voir autour de vous que seules les vidéos les plus attrayantes font le buzz sur YouTube. Il n'existe certainement pas de miracle permettant d'assurer la viralité de vos vidéos sur YouTube. En revanche, quelques règles à respecter pourront vous aider à vous en approcher au mieux.

Les 5 règles d'or à suivre pour rendre votre vidéo YouTube virale

Beaucoup de réalisateurs de vidéo YouTube se fixent uniquement l'objectif de cumuler des millions, voire des milliards de vues sur leur vidéo. Même si c'est extrêmement important pour la visibilité, cela peut tout de même être trompeur au niveau de la viralité. Il faut savoir que la réalisation d’une vidéo YouTube virale doit répondre à un certain nombre de critères.

1- Des titres irrésistibles et accrocheurs

Séduire avec un titre accrocheur contenant des mots puissants, d'excellentes formules attisant la curiosité est un moyen très efficace d'accroître les chances de viralité de votre vidéo YouTube. Il faut savoir que bien avant même de devenir virale, une vidéo YouTube a été vue et partagée à peu près des centaines de milliers de fois. 

Pour arriver à ce stade, la vidéo doit avant tout accrocher l'internaute. Pour lui donner envie d'aller jusqu'au bout de la vidéo, il est important de mettre l'accent sur le titre et le produit ou la marque en question.

En effet, bien étudier la cible à laquelle la vidéo va s'adresser est extrêmement important. Pour maximiser également le taux de partage et voir sa visibilité s'accroître, il faut surtout s'attarder sur les attentes et les besoins de votre cible. De ce fait, il vous est possible de faire jouer la curiosité en testant à l'avance votre idée auprès des personnes que vous ciblez. Vous pouvez collecter des informations sur vos cibles et vous renseigner sur leurs habitudes de consommation des médias. Tout cela vous permettra d'avoir des idées plus concrètes sur ce qu'ils attendent. 

Pour pouvoir générer des vues et rendre la vidéo la plus visible possible, il faudra surtout assurer l'optimisation du titre. De ce fait, pensez à créer un titre clair, descriptif et surtout court. Un titre de soixante caractères minimum est largement suffisant pour être lisible même sur des supports mobiles. Avec un titre court et clair, vos cibles sauront facilement de quoi parle la vidéo. C'est également une excellente stratégie pour permettre à l'algorithme de comprendre rapidement votre vidéo et de mieux la classer dans les résultats de recherche.

2- Un contenu exceptionnel qui atteint son public cible

Booster les vues sur YouTube afin de créer une vidéo virale YouTube est effectivement le vœu le plus cher d'un grand nombre de Youtubeurs. Beaucoup ont envie d'être plus visibles et restent obnubilés par le nombre de vues. Cela reste pourtant un simple indicatif, car malgré un nombre très élevé de vues, il se peut que la vidéo manque son public cible. En effet, si vous ne parlez pas au bon public ou si vous vous trompez de cible, votre vidéo ne deviendra jamais virale. 

Pour gagner des abonnés et de la notoriété à travers une vidéo YouTube, il est important de choisir un contenu spécifique avec le bon vocabulaire et la bonne mise en scène. Bien évidemment, il n'y a pas que les titres qui vous garantiront une vidéo virale YouTube, le contenu en lui-même joue beaucoup. À cet effet, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Comment créer une vidéo virale sur YouTube ?
  • A qui exactement sera destinée la vidéo ? 
  • Quel thème aborder dans votre vidéo ? 

La réponse à ces questions constituera le contenu de votre vidéo. Avant même de réaliser votre vidéo YouTube, il est toutefois nécessaire de déterminer le type de vidéo que vous voulez créer (vidéo virale YouTube pour promotion, guides et tutos, actualité, vlogging, vidéo musicale, vidéo YouTube pour du marketing viral, etc).

À la base, le contenu de la vidéo doit faire vivre une expérience divertissante ou émotionnellement riche aux cibles. Mais il se peut également qu'une vidéo YouTube virale se concentre sur un contenu choquant, déroutant, émouvant ou pétrifiant. Dans tous les cas, une vidéo rendue virale doit donner aux internautes l'envie de partager sans avoir besoin de réfléchir longuement. Pour se faire remarquer, produisez une vidéo attrayante avec un contenu utile, simple et naturel.

3- Une brève vidéo au contenu créatif et percutant

Même si le contenu est le maître-mot, il ne faut pas non plus oublier qu'une vidéo courte capte plus l'attention. En général, une vidéo virale digne de ce nom ne dure pas des heures. La durée moyenne des vidéos YouTube les plus vues est de 30 à 90 secondes. Plus c'est long, moins c'est intéressant. Pour faire accrocher rapidement l'internaute, la règle d'or c'est : soyez bref, soyez court et restez créatif.

4- Une vidéo YouTube au contenu original

Si vous projetez de réaliser et de mettre une vidéo virale sur YouTube, pensez également à créer le meilleur contenu. Réaliser une vidéo avec un contenu à forte valeur ajoutée augmentera votre chance de gagner des vues, des abonnés et des partages. Pour être privilégiée, une vidéo YouTube virale ne doit pas seulement être bonne, mais parfaite. Préférez la qualité à la quantité.

5- Un montage digne d'un professionnel

Les vidéos floues, mal cadrées et sombres sont avant tout à écarter. Sachant qu'une vidéo de mauvaise qualité résulte majoritairement d'un mauvais cadrage ou d'un fond sonore médiocre. Il est plus qu'essentiel de mettre un point d'honneur sur la lumière, le son et le cadrage. Pensez à utiliser un micro externe pour améliorer le son et privilégiez un kit d'éclairage professionnel.

Le secret d'une vidéo YouTube virale et qui captive plus longtemps

Outre le respect des règles citées précédemment, pour être virale, une vidéo YouTube doit répondre à d'autres contraintes.

Une vidéo conforme aux recommandations de l'algorithme YouTube

Pour améliorer la portée naturelle de votre vidéo virale sur YouTube, il est important qu'elle réponde aussi aux recommandations de l'algorithme. Si, au début, l'algorithme YouTube classait les vidéos en fonction du nombre de vues, de la durée de visionnage ainsi que du temps passé sur la plateforme, à présent, la règle est toute autre. En effet, il s'attarde plus sur les goûts et le comportement des utilisateurs, c'est-à-dire la durée de visionnage, la durée de session, l'engagement et la fréquence.

S'allier aux réseaux sociaux pour booster la viralité d'une vidéo YouTube

Rendre sa vidéo virale sur YouTube n'est pas chose facile. Toutefois, il est également nécessaire de conquérir les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Effectivement, partager en masse vos vidéos YouTube sur les réseaux sociaux boostera à coup sûr sa viralité.

Conclusion

Maintenant que tous les ingrédients vous ont été dévoilés, assurer la viralité de la vidéo YouTube que vous avez créée ne vous posera plus aucun problème. Toutefois, confier cette mission à une agence professionnelle comme OKA Media pourra faire augmenter le potentiel de votre vidéo et mettre ainsi toutes les chances de viralité de votre côté.

Voir les services OKA Media

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Soyez-en informé dès leur arrivée et bénéficiez de nos offres spéciales tout au long de l'année ! 💌